CRÉOLE MUSIQUE
Article modifié le
En matière musicale, la colonisation des Amériques et des Caraïbes a provoqué un processus de créolisation : de nouveaux instruments et de nouvelles formes ont été introduits ou ont pris naissance dans une société où voisinent Amérindiens et groupements créoles comme les Black Karibs, ladinos, caboclos brésiliens, esclaves noirs et colons européens.
Les instruments importés
Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango, sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou ; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine. Les Africains ont importé les arcs musicaux (carimba ou caramba au Guatemala et au Honduras), des instruments à percussion (cajón du Pérou) et, surtout, la marimba, sorte de xylophone très populaire dans les Caraïbes occidentales : il s'agit d'une adaptation locale du balafon par des populations déjà sensibilisées aux sonorités voisines du teponaztli des anciens peuples du Mexique, tambour de bois à deux langues correspondant à deux sons distincts.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Oruno D. LARA : professeur d'histoire, directeur du Centre de recherches Caraïbes-Amériques
Classification
Média
Autres références
-
DESVARIEUX JACOB (1955-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 776 mots
Le chanteur et guitariste français Jacob Desvarieux fut un des membres fondateurs de Kassav’, groupe antillais créé en 1979 qui a inventé le zouk. Ce musicien à l’allure toujours affable et souriante, également arrangeur et producteur, a fait émerger avec les autres membres du groupe un nouveau...
-
LÉLÉ GRANMOUN (1930-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 182 mots