Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)
Genre
La Musique pour cordes, percussion et célesta ne ressortit à aucun genre préétabli: ce titre, initialement provisoire pour Bartók, est devenu définitif. Alors qu'il est en vacances à Braunwald, en Suisse, Bartók reçoit, au printemps de 1936, une lettre du chef d'orchestre et mécène Paul Sacher lui demandant de composer une pièce pour orchestre à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de son Orchestre de chambre de Bâle. Créé le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires, ce chef-d'œuvre est écrit pour un orchestre à cordes disposé de part et d'autre du chef en deux groupes qui se répondent, auxquels s'ajoutent: à gauche, un piano, un célesta, deux tambours, les timbales; à droite, une harpe, un xylophone, les cymbales, une grosse caisse, un tam-tam.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)