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Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)

Esthétique

Au moment où il écrit la Musique pour cordes, Bartók, qui a transcrit plusieurs milliers de musiques populaires d'Europe centrale et orientale, utilise les possibilités d'élargissement, de dépassement et de réévaluation qu'offrent les éléments de ces musiques. Mais, en vérité, l'œuvre ne leur emprunte véritablement aucun thème – pas même celui, fugué, du premier mouvement, qui sert de matériau générateur de toute l'œuvre –: les éléments paysans sont stylisés d'une manière très savante, même lorsque Bartók confère une allure folklorique à certains passages. Si cette composition porte bien les traces d'un contact direct avec le folklore, ce n'est qu'à travers le rythme, élément fondamental de toute la musique de Bartók.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)