Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

Bibliographie

A. J. Bescond, Le Chant grégorien, BuchetChastel, Paris, 1971

F. Blume, Geschichte der evangelischenKirchenmusik, Bärenreiter, Cassel, 1965

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F, Paris, 1950, rééd. 1984 ; Quarante Mille Ans de musique, Plon, Paris, 1961

S. Corbin, L'Église à la conquête de sa musique, Gallimard, Paris, 1960

H. Davenson, Traité de la musique selon saint Augustin, Neuchâtel, 1942

K. G. Fellerer, Geschichte der katholischenKirchenmusik, Bärenreiter, 1976

E. Fellowes, English Cathedral Music from Edward VI to Edward VII, Methuen, Londres, 1941

J. Grosdidier de Matons, Romanos le Mélode et les origines de l'hymnologie byzantine, thèse, Lille, 1974

R. Janin, Les Églises orientales et les rites orientaux, Letouzey et Ané, Paris, 1956

D. R. Lamothe, Claude le Jeune, le psautier huguenot et la musique religieuse à la cour pendant les règnes de Charles IX, Henri III et Henri IV, Institut de musicologie, Strasbourg, 1980

D. Launay, La Musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804, Publ. Soc. franç. mus., Paris, 1993

P. Le Huray, Music and the Reformation in England 1549-1660, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1967, rééd. 1978

G. Pantinu, Notatia si ehurile muzicii bizantine, Bucarest, 1971

P. Pidoux, Le Psautier huguenot du XVIe siècle, 2 vol., Bärenreiter, Bâle, 1962

J. Porte dir., Encyclopédie des musiques sacrées, Desclée de Brouwer, Paris, vol. II, 1969, 3 vol., 1968-1971

N. Temperley, The Music of the English Paris Church, Cambridge Univ. Press, 1979

G. Viaud, La Liturgie des coptes d'Égypte, Maisonneuve, Paris, 1978

É. Weber, La Musique protestante de langue française, H. Champion, Paris, 1979 ; La Musique protestante en langue allemande, ibid., 1980 ; Chants des églises protestantes et expression populaire, ibid., 1981 ; Le Concile de Trente et la musique : de la Réforme à la Contre-Réforme, ibid., 1982 ; « La Réforme », in M.-C. Beltrando-Patier dir., Histoire de la musique, pp. 181-196, Bordas, Paris, 1982 ; Musique et société. L'hymnologie huguenote et évolution dans les pays du Refuge, Cah. sociol. écon. et culturelle, Paris, 1987

E. Wellesz, A History of Byzantine Music and Hymnography, Oxford Univ. Press, Londres, 1949

E. Wellesz & M. Velimirovic, Studies in Eastern Chant, ibid., 1966

E. Werner, The Sacred Bridge, Londres-New York, 1960.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue
  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines

Classification

Médias

Lully - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Lully

Vincent d'Indy - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Vincent d'Indy

César Franck - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

César Franck

Autres références

  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

    • Écrit par
    • 349 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à ...

  • ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)

    • Écrit par
    • 165 mots

    Le nom d'Allegri est attaché au fameux Miserere à deux chœurs qui faisait partie du répertoire secret de la chapelle Sixtine, et que Mozart transcrivit de mémoire à treize ans, après une seule audition, à la stupéfaction de son entourage. Mais ce Miserere célèbre, et d'ailleurs fort...

  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par
    • 558 mots

    Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par et
    • 6 877 mots
    • 8 médias
    En outre, le chant grégorien, expression privilégiée de la liturgie chrétienne, fut assurément une source inépuisable d'inspiration et d'emprunts pour les formes profanes de la monodie, chanson populaire ou mélodie savante. L'évangélisation de l'Angleterre par Augustin de Canterbury...
  • Afficher les 144 références