MUSIQUE
Bibliographie
P. Alperson dir., What is Music ? An Introduction to the Philosophy of Music, Pennsylvania State University Press, University Park (Penn.), 1994 ; Musical Worlds. New Directions in the Philosophy of Music, ibid., 1998
N. Cook & M. Everist dir., Rethinking Music, Oxford University Press, Oxford-New York, 1999
N. Curien & F. Moreau, L’Industrie du disque, La Découverte, Paris, 2006
C. Dahlhaus & H. H. Eggebrecht, Was ist Musik ?, Heinrichshofen, Wilhelmshaven, 1985
P François dir., La Musique : une industrie, des pratiques, La Documentation française, Paris, 2008
P.-M. Menger, Le Paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'État dans la société contemporaine, Flammarion, Paris, 1983, nouv. éd. l'Harmattan, Paris, 2001
J.-J. Nattiez dir., Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, 5 vol., Actes Sud-Cité de la musique, Le Méjan-Paris, 2003-2007
R. Siohan, Histoire du public musical, éd. Rencontre, Lausanne, 1967
J. A. Sloboda, The Musical Mind : The Cognitive Psychology of Music, Clarendon Press, Oxford, 1985 (trad. de l'anglais par Marie-Isabelle Collart, L'Esprit musicien : la psychologie cognitive de la musique, Mardaga, Liège, 1988) ; Exploring the Musical Mind : Cognition, Emotion, Ability, Function, Oxford University Press, Oxford, New York, 2005
C. Small, Musicking : the Meanings of Performing and Listening, University Press of New England, Hanover (New Hampshire), 1998
A. Veitl, Politiques de la musique contemporaine : le compositeur, la recherche musicale et l'État en France de 1958 à 1991, l'Harmattan, 1997
N. Wallin, B. Merker & S. Brown dir., The Origins of Music, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2000
R. Wangermée dir., Les Malheurs d'Orphée : culture et profit dans l'économie de la musique, Mardaga, 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre BILLARD : musicologue
- Michel PHILIPPOT : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Classification
Médias
Autres références
-
CERVEAU ET MUSIQUE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 1 030 mots
Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 920 mots
La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne...
-
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 279 mots
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 327 mots
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...
-
ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES
- Écrit par Virginie MILLIOT
- 4 429 mots
- 3 médias
...la tradition des cultural studies lui ont substitué, comme le note David Hesmondhalgh, (2005), la notion de « tribu » ou de « scène ». Les mouvements musicaux observés dans les années 1990 et 2000 apparaissent à la fois plus hétérogènes socialement, moins cohérents formellement, plus fluides... - Afficher les 82 références