- 1. Musique liturgique et musique païenne
- 2. Les citations musicales populaires dans la musique savante
- 3. Exotisme et orientalisme
- 4. Bartók et Kodály, ou la naissance de l'ethnomusicologie
- 5. L'exemple de la musique russe
- 6. Jazz et musique savante
- 7. Le « troisième courant »
- 8. Musiques du monde et musique contemporaine
- 9. Bibliographie
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
Bartók et Kodály, ou la naissance de l'ethnomusicologie
L'entreprise de Béla Bartók et de Zoltán Kodály dans le domaine de la collecte des mélodies populaires est unique. Le résultat de leur travail sur la musique traditionnelle roumaine est l'une des plus grandes réalisations de notre temps : en passant dans les villages roumains, ils ont collecté 2 400 mélodies folkloriques, chacune dans deux ou trois variantes, ce qui fait un total de plus de 6 000 chants populaires. Leur tâche a impliqué une considérable minutie dans la notation de cette musique après que celle-ci ait été enregistrée sur des rouleaux de cire. Les deux compositeurs ont rangé ces chants en fonction des dialectes régionaux, de leurs différentes formes musicales, de leurs particularités rythmiques, de leurs échelles et des instruments qui les accompagnent. Enfin, ils ont analysé ces chants et les ont répertoriés. Cette entreprise est importante non seulement pour la découverte de la musique roumaine mais également du fait de la démarche de deux hommes, compositeurs et ethnomusicologues à la fois. Ce travail colossal impliquait non seulement de connaître la musique mais également de dominer des connaissances linguistiques – les différents dialectes roumains –, de posséder des connaissances organologiques sur les instruments populaires existant dans les différentes parties de la Roumanie, d'avoir également des connaissances de chorégraphie, d'ethnologie, de sociologie, d'anthropologie culturelle, afin de saisir l'essence de cette musique. À ce titre, leur travail de collecte, leur réflexion sur la réalité de la musique de tradition orale et les transcriptions qu'ils nous ont laissées font de Bartók et de Kodály les premiers véritables ethnomusicologues ; leur entreprise demeure une référence et un modèle méthodologique.
Le travail des deux hommes s'est étendu aux pays voisins de la Roumanie – Slovaquie ou Serbie – et, dans le cas de Bartók, à des contrées plus lointaines, comme l'Algérie, l'Égypte ou la Turquie. De cette découverte du folklore, Bartók nourrit une partie de son œuvre. De sa connaissance des musiques populaires, il construisit son propre langage en s'inspirant de leurs caractéristiques. En 1910, il compose Deux Danses roumaines, en 1917, Trois Chants populaires hongrois, en 1918, un recueil important intitulé Quinze Mélodies paysannes hongroises puis une Suite de danses en 1923. En 1929, il écrit une magnifique Cantate profane, pour double chœur mixte, ténor baryton et orchestre, inspirée d'un conte populaire et irriguée d'une musique populaire que le compositeur transforme pour en faire une œuvre totalement personnelle et originale.
Béla Bartók et Zoltán Kodály ont toujours revendiqué une double filiation pour leur art musical : leurs œuvres trouvent leurs racines à la fois dans les chants paysans folkloriques et dans la musique française moderne, notamment celles de Claude Debussy, de Maurice Ravel et de Gabriel Fauré.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Médias
Autres références
-
CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON et Marc VIGNAL
- 5 489 mots
- 1 média