- 1. Musique liturgique et musique païenne
- 2. Les citations musicales populaires dans la musique savante
- 3. Exotisme et orientalisme
- 4. Bartók et Kodály, ou la naissance de l'ethnomusicologie
- 5. L'exemple de la musique russe
- 6. Jazz et musique savante
- 7. Le « troisième courant »
- 8. Musiques du monde et musique contemporaine
- 9. Bibliographie
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
Bibliographie
J. Bellman, The Style Hongrois in the Music of Western Europe, Northeastern Univ. Press, Boston, 1993
J. Cage, Pour les oiseaux. Entretiens avec Daniel Charles, Belfond, Paris, 1976
E. J. Hobsbawm, Nations and Nationalism since 1780, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1990
P. M. Menger, Le Paradoxe du musicien, Flammarion, Paris, 1983
J. Molino, « Technologie, mondialisation, tribalisation », in J. J. Nattiez dir., Musiques du XXe siècle, Actes sud-Cité de la musique, Arles-Paris, 2003
B. Netl, The Study of Ethnomusicology, Univ. of Illinois Press, Urbana (Ill.), 1983
M. Stokes dir., Ethnicity, Identity and Music, Clarendon Press, Oxford, 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Médias
Autres références
-
CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON et Marc VIGNAL
- 5 489 mots
- 1 média