Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

Bibliographie

J. Bellman, The Style Hongrois in the Music of Western Europe, Northeastern Univ. Press, Boston, 1993

J. Cage, Pour les oiseaux. Entretiens avec Daniel Charles, Belfond, Paris, 1976

E. J. Hobsbawm, Nations and Nationalism since 1780, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1990

P. M. Menger, Le Paradoxe du musicien, Flammarion, Paris, 1983

J. Molino, « Technologie, mondialisation, tribalisation », in J. J. Nattiez dir., Musiques du XXe siècle, Actes sud-Cité de la musique, Arles-Paris, 2003

B. Netl, The Study of Ethnomusicology, Univ. of Illinois Press, Urbana (Ill.), 1983

M. Stokes dir., Ethnicity, Identity and Music, Clarendon Press, Oxford, 1994.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Médias

Roman de Fauvel - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Roman de Fauvel

Euridice, Giulio Caccini - crédits : AKG-images

Euridice, Giulio Caccini

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Autres références

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par et
    • 5 489 mots
    • 1 média
    Dans la période qu'inaugure l'après-guerre, la musique savante semble s'éloigner définitivement des musiques populaires. C'est au jazz que la danse et la chanson demandent maintenant cette sève qu'elles puisaient dans les valses et romances, autrefois véritables traits d'union entre deux...