Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

Si les Tsiganes font souvent l'objet de l'incompréhension voire du rejet de la part des autres peuples, ils jouissent d'un grand prestige dans le domaine de la musique, du chant et de la danse où, à travers la force de leur interprétation, résonne leur volonté de s'affirmer et de supporter l'exclusion dont ils sont victimes. Se produisant dès leur arrivée en Europe aussi bien pour les souverains et les princes qu'à l'occasion de fêtes et de noces villageoises, leur apport à la culture européenne est considérable.

Bohémiens, Gypsies, Gitanos, Zingari, Zigeuner, Tsigani : chaque État a incorporé à sa langue nationale une terminologie pour qualifier « ses » Tsiganes qui seraient de 7 à 9 millions en Europe, et probablement 12 millions dans le monde. Si le terme tsigane (qui signifie « extérieur à la communauté ») est utilisé en Occident, il est considéré en Europe centrale et orientale comme extrêmement péjoratif par les intéressés. Tout comme les instances internationales, ceux-ci utilisent le terme général rom, une dénomination choisie dans les années 1970 par les intellectuels de l'Union romani pour désigner toutes les communautés tsiganes d'Europe, mais dans laquelle ne se reconnaissent ni les Manouches, ni les Gitans.

Loin de la vision romantique du peuple errant, les mouvements migratoires des Rom s'expliquent surtout par des facteurs extérieurs tels que la guerre, l'instabilité politique et économique, les persécutions ou des changements sociaux profonds. Faute de traces historiques, les dates et les causes de leur départ du nord-ouest de l'Inde puis de leurs diverses vagues de migration vers l'Europe restent inconnues. Ce sont les linguistes à partir de la fin du xviiie siècle qui montreront que la langue tsigane, le romani, qui n'existe qu'à travers une pléiade d'idiomes marqués par les langues des territoires traversés au cours des siècles, est une langue indo-européenne proche des langues de l'Inde du Nord.

Quelle musique jouaient les Rom lors de leur arrivée en Europe du xiie au xive siècle ? Et avant ? Si bien des énigmes subsistent quant à la généalogie des musiques tsiganes, c'est, d'une part, faute d'archives, et, d'autre part, parce que ses musiciens créent avec le matériau des autres quelque chose qui, au bout du compte, leur est propre. Mais qu'est-ce qui est à proprement parler tsigane dans leur musique ? Une chose est sûre, il n'existe pas une mais des musiques tsiganes, dont les trois grands genres sont les musiques rom d'Europe centrale et orientale, le flamenco et le swing manouche.

Caractéristiques communes des musiques tsiganes

Si les musiques tsiganes révèlent une grande diversité de formes, de sources et de contenus, elles trouvent également leur unité à travers leur synergie avec les traditions locales et la manière dont elles sont interprétées.

Des musiques en osmose avec les traditions locales

À chacun des trois groupes principaux issus des divers chemins empruntés par les Tsiganes et de leur séjour plus ou moins long dans les pays traversés, correspond un genre musical en osmose avec la musique des autochtones qu'ils côtoyaient : les chœurs russes et les musiques d'Europe centrale et orientale pour les Rom, le flamenco pour les Gitans et le swing à cordes hérité de Django Reinhardt pour les Manouches.

Les Tsiganes se sont aussi emparés des instruments caractéristiques de la région où ils vivaient : le violon alto (bratsch) et les flûtes (caval, nai ou flûte de Pan) en Roumanie, l'accordéon touches-piano et la clarinette dans le sud des Balkans, la guitare à sept cordes et la balalaïka en Russie, le kanoun (cithare de forme trapézoïdale), la darbouka et l'oud en Turquie, le cymbalum (cithare sur caisse trapézoïdale à cordes frappées à l'aide d'une paire de baguettes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : documentaliste, chroniqueur pour Django Station, Trad Magazine

Classification

Médias

Le Taraf de Haïdouks - crédits : Narcis Parfenti/ Shutterstock

Le Taraf de Haïdouks

Procession de Gitans - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Procession de Gitans

Django Reinhardt - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Django Reinhardt

Autres références

  • FLAMENCO

    • Écrit par
    • 3 178 mots
    • 3 médias
    Cependant l'influence gitane l'emporte. En s'installant en Andalousie, les Gitans apportèrent au folklore andalou toute la tragédie de leur race persécutée et l'écho musical de leur origine indo-aryenne, au point qu'ils se prétendent les authentiques « forgerons » du cante flamenco.
  • ROM

    • Écrit par
    • 6 982 mots
    • 1 média
    Élément essentiel de leur culture, la musique reste un art où les Rom excellent. En règle générale, ils reprennent des motifs locaux qu'ils enluminent, transfigurent et « tsiganisent » : les romances russes et même de simples chansons comme Kalinka, Les Yeux noirs, Les Soirées de Moscou...