Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

Article modifié le

Bibliographie

A. Antonietto & F. Billard, Django Reinhardt, rythmes futurs, Fayard, Paris, 2004

H. Asséo, Les Tsiganes. Une destinée européenne, Gallimard, Paris 1994

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

E. Bours, Dictionnaire thématique des musiques du monde, Fayard, 2002

G. Cartwright, Princes parmi les hommes ; Voyage chez les musiciens tsiganes, Buchet-Chastel, Paris, 2007

B. Leblon,Flamenco, Cité de la musique-Actes Sud, Paris-Arles, 1995

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

H. Silvester & J.-P. Clébert, Tsiganes et Gitans, La Martinière, Paris, 2011

P. Williams, Les Tsiganes de Hongrie et leurs musiques, Cité de la musique-Actes sud, 1996 ; Django, éditions Parenthèses, Marseille, 1998.

« Musiques », in Études tsiganes, 1er trim. 1992

« Musiques ! », in Études tsiganes, 3e trim. 1994

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

E. Marushiakova & V. Popov, « De l'Est à l'Ouest. Chronologie et typologie des migrations tsiganes en Europe », in Études tsiganes, 2006

C. Pizepan, « Juan Carmona : une certaine manière d'être Gitan », in Études tsiganes, 2007.

Site Internet

Les Rom, leur histoire, leur culture et leurs traditions : www.rroma.org

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : documentaliste, chroniqueur pour Django Station, Trad Magazine

Classification

Médias

Le Taraf de Haïdouks - crédits : Narcis Parfenti/ Shutterstock

Le Taraf de Haïdouks

Procession de Gitans - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Procession de Gitans

Django Reinhardt - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Django Reinhardt

Autres références

  • FLAMENCO

    • Écrit par
    • 3 178 mots
    • 3 médias
    Cependant l'influence gitane l'emporte. En s'installant en Andalousie, les Gitans apportèrent au folklore andalou toute la tragédie de leur race persécutée et l' écho musical de leur origine indo-aryenne, au point qu'ils se prétendent les authentiques « forgerons » du cante flamenco.
  • ROM

    • Écrit par
    • 6 984 mots
    • 1 média
    Élément essentiel de leur culture, lamusique reste un art où les Rom excellent. En règle générale, ils reprennent des motifs locaux qu'ils enluminent, transfigurent et « tsiganisent » : les romances russes et même de simples chansons comme Kalinka, Les Yeux noirs, Les Soirées de Moscou...

Voir aussi