Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

Bibliographie

A. Antonietto & F. Billard, Django Reinhardt, rythmes futurs, Fayard, Paris, 2004

H. Asséo, Les Tsiganes. Une destinée européenne, Gallimard, Paris 1994

E. Bours, Dictionnaire thématique des musiques du monde, Fayard, 2002

G. Cartwright, Princes parmi les hommes ; Voyage chez les musiciens tsiganes, Buchet-Chastel, Paris, 2007

B. Leblon,Flamenco, Cité de la musique-Actes Sud, Paris-Arles, 1995

H. Silvester & J.-P. Clébert, Tsiganes et Gitans, La Martinière, Paris, 2011

P. Williams, Les Tsiganes de Hongrie et leurs musiques, Cité de la musique-Actes sud, 1996 ; Django, éditions Parenthèses, Marseille, 1998.

« Musiques », in Études tsiganes, 1er trim. 1992

« Musiques ! », in Études tsiganes, 3e trim. 1994

E. Marushiakova & V. Popov, « De l'Est à l'Ouest. Chronologie et typologie des migrations tsiganes en Europe », in Études tsiganes, 2006

C. Pizepan, « Juan Carmona : une certaine manière d'être Gitan », in Études tsiganes, 2007.

Site Internet

Les Rom, leur histoire, leur culture et leurs traditions : www.rroma.org

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : documentaliste, chroniqueur pour Django Station, Trad Magazine

Classification

Médias

Le Taraf de Haïdouks - crédits : Narcis Parfenti/ Shutterstock

Le Taraf de Haïdouks

Procession de Gitans - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Procession de Gitans

Django Reinhardt - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Django Reinhardt

Autres références

  • FLAMENCO

    • Écrit par
    • 3 178 mots
    • 3 médias
    Cependant l'influence gitane l'emporte. En s'installant en Andalousie, les Gitans apportèrent au folklore andalou toute la tragédie de leur race persécutée et l'écho musical de leur origine indo-aryenne, au point qu'ils se prétendent les authentiques « forgerons » du cante flamenco.
  • ROM

    • Écrit par
    • 6 982 mots
    • 1 média
    Élément essentiel de leur culture, la musique reste un art où les Rom excellent. En règle générale, ils reprennent des motifs locaux qu'ils enluminent, transfigurent et « tsiganisent » : les romances russes et même de simples chansons comme Kalinka, Les Yeux noirs, Les Soirées de Moscou...