MYRIAPODES
Classification
Diplopoda
De grande taille, jusqu'à 30 cm, les Diplopoda (type : Iule) ont des téguments calcifiés et des gonopores pairs, en avant du corps (progonéates). La tête est perpendiculaire à l'axe du corps ; les ocelles peuvent être absents. L'organe temporal est généralement présent ; les mandibules sont divisées en partie basilaire (cardo, stipes) et partie distale (prémandibule). Les maxilles (une ou deux paires) sont soudées en gnathochilarium. Les très nombreux anneaux (11 à 80-190), sans tergites individualisés, portent deux paires de pattes s'articulant ventralement et une paire de glandes répugnatoires. Ils possèdent des organes copulateurs (gonopodes).
Chez les Pénicillates (sous-ordre, type : Polyxène), les téguments sont mous, les plaques tergales portent de grosses soies creuses (trichomes) rassemblées en touffes. Ils n'ont pas de gonopodes. Leur taille est réduite à quelques millimètres.
Symphyla
Les Symphyla sont de petite taille (quelques millimètres ; type : Scutigérelle). Les téguments sont mous, les gonopores pairs en avant du corps (progonéates). La tête est perpendiculaire à l'axe du corps ; il n'y a pas d'ocelles mais un organe temporal ; les mandibules, à capitulum mobile, sont divisées. Il y a deux paires de maxilles : une paire libre latérale et une paire unie en labium. Ils sont ectotrophes et possèdent une paire unique de stigmates céphaliques, des filières, douze paires de pattes s'articulant ventralement pour dix-sept à vingt-quatre plaques tergales sans rapport avec des tergites segmentaires.
Pauropoda
Les Pauropoda sont de très petite taille (1 mm) ; ils ont des téguments mous, un gonopore impair en avant du corps (progonéates). La tête est perpendiculaire à l'axe du corps ; il n'y a pas d'ocelles ; une paire d'aires vitreuses latérales (pseudoculus) équivaut peut-être à l'organe temporal. Les mandibules sont simples ; un hypostome ferme la capsule céphalique, avec deux paires de pointes (galea, maxilla) représentant peut-être les deux maxilles. Ils sont fortement endotrophes. Les antennes, biramées, portent un organe sensoriel globuleux original (globulus). Dix ou onze paires de pattes ambulatoires s'articulent ventralement pour six plaques tergales.
Chilopoda
Les Chilopoda, de grande taille, jusqu'à 25 cm, ont des téguments mous, un gonopore impair à l'extrémité du corps (opisthogonéates). La tête est aplatie, dans l'axe du corps, les antennes simples. Les ocelles ne sont pas toujours présents, l'organe temporal l'est généralement ; les mandibules sont simples. Il existe deux paires de maxilles soudées deux à deux. La première paire de pattes est céphalisée et transformée en crochets à venin (forcipules). Les segments simples, à une paire de pattes, s'articulent latéralement. Il y a de 15 à 23 paires de pattes et jusqu'à 177 paires chez les Géophiles.
On distingue quatre sous-ordres : Géophilomorphes, Scolopendromorphes, Lithobiomorphes, Scutigéromorphes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Marie DEMANGE : sous-directeur du laboratoire de zoologie au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias