MYRIAPODES
Anatomie et physiologie
Le plan d'organisation est typiquement arthropodien.
Alimentation, digestion
Les Diplopodes sont surtout végétariens. On en a vu cependant ingérer des tissus animaux vivants ou frais, des cadavres de petits mammifères, des excréments. En absorbant des matières organiques en décomposition, ils peuvent jouer un rôle d'agent de dissémination de parasites par exemple. Détritivores ou saprophages, ils interviennent directement dans le processus de décomposition, le renouvellement de la matière organique et le recyclage de certains éléments minéraux dans le sol. Leur rôle est important comme fragmentateurs et transformateurs de la matière organique végétale surtout dans les premières étapes de la décomposition.
Les aliments sont déchiquetés en lanières et humectés par les sécrétions des glandes salivaires. La digestion s'opère dans l'intestin moyen qui est, en outre, la seule région absorbante du tube digestif. Les résidus sont abondants, mélangés à des particules minérales. Les déjections sont utilisées par quelques espèces dans la construction des nids de ponte et de mue.
Les Chilopodes sont des carnivores et jouent un rôle dans la régulation des populations (Collemboles par exemple). Les proies sont tuées par le venin injecté par les forcipules. Les Géophilomorphes se lovent autour de leur proie pour l'immobiliser, alors que les Scolopendromorphes utilisent à cet effet leurs pattes postérieures différenciées en pattes ravisseuses.
Une membrane péritrophique enveloppe les résidus de la digestion. C'est une sorte de gelée, dont la consistance croît d'avant en arrière chez Lithobius.
Les Pauropodes se nourrissent de substances fluides ; ils ne peuvent que sucer ou piquer ; ils doivent aspirer les sucs végétaux. La paroi de l'intestin moyen présente des cellules à ferments et des cellules absorbantes. L'absorption s'effectue selon des processus chimiques rappelant ceux découverts par Millot chez les Arachnides. Le liquide absorbé subit des transformations chimiques qui aboutissent à la séparation des produits assimilables et des produits de déchets ; ces derniers sont rejetés dans la lumière intestinale.
Excrétion
L'excrétion s'effectue au niveau des reins ouverts (labiaux, Malpighi) et des reins fermés (athrocytes, corps adipeux, cellules péricardiales, filaments de Kowalewski chez les Chilopodes). Les embryons des Symphyles ont une glande coxale prémandibulaire, organe transitoire disparaissant après l'éclosion. Les cellules des tubes de Malpighi ont un pouvoir oxydant, ce qui est une exception dans le règne animal.
Les Myriapodes sont uricotéliques et ammoniotéliques : 20 à 40 % de l'azote total excrété pendant vingt-quatre heures est rejeté sous forme d'ammoniaque. L'origine des deux catabolites terminaux, acide urique et ammoniaque, n'est pas totalement élucidée.
Respiration, circulation
Les Myriapodes respirent généralement par des trachées. Le système trachéen est pratiquement inexistant chez les Symphyles où la respiration cutanée est très poussée ; elle est même exclusive chez les larves dont les stigmates céphaliques, seuls orifices respiratoires, sont fermés. Le faible développement des trachées est, sans doute, l'une des causes de l'hygrophilie des Symphyles, puisque seul l'oxygène dissous peut traverser la paroi de l'organe respiratoire. Chez les Diplopodes et les Chilopodes, les stigmates (pairs) se situent soit sur chaque paire de pattes, soit dans les pleures. Les trachées se terminent par des trachéoles en cul-de-sac logées dans le cytoplasme des cellules trachéolaires.
Les Scutigères (Chilopodes) ont un appareil respiratoire composé d'un grand nombre de trachées libres rassemblées en deux lobes baignant dans une lacune sanguine et débouchant dans une chambre respiratoire impaire. Les passages intermittents[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Marie DEMANGE : sous-directeur du laboratoire de zoologie au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias