Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MYRIAPODES

Éthologie et écologie

Réactions aux stimuli

Tact

La sensibilité tactile est d'autant plus grande que l'animal est plus agile ; les soies des antennes, organes récepteurs, sont d'autant plus abondantes que le sujet est plus actif. Elles fournissent des renseignements pour l'orientation : sans antennes, l'animal ne peut franchir un obstacle.

Chez les Pauropodes, le tact dépend d'organes spéciaux, les trichobothries, longs poils mobiles au fond d'une dépression tégumentaire caliciforme.

À une pression sur le corps, les Diplopodes répondent par un enroulement ou une immobilisation réflexe semblable à la simulation de la mort de nombreux Arthropodes.

Les Chilopodes ont un stéréotropisme accentué (besoin d'un contact avec un corps dur).

Odorat, goût

Le siège de l'olfaction serait dans les chevilles des antennes et les quilles sensorielles de l'extrémité. Pour certains auteurs, ce serait également l'organe temporal, par analogie avec des organes sensoriels des Insectes dont le rôle olfactif a été prouvé. L'animal est surtout guidé par l'odorat pendant la marche ; il explore le sol avec les quilles du dernier article antennaire.

L'odorat des Chilopodes est très développé ; cependant, Lithobius n'est guidé vers sa nourriture ni par la vue ni par l'odorat, mais plutôt par le tact : privé d'antennes, il ne peut rechercher ses aliments et meurt de faim.

Le goût a son siège à la base des quilles des palpes des mâchoires et du gnathochilarium.

Ouïe

Les organes particuliers de la hampe antennaire de Scutigère sont auditifs (Verhoeff), mais les autres Chilopodes ne semblent pas avoir de sensations auditives. Le globulus des Pauropodes est peut-être un organe auditif, son ampoule jouant le rôle de caisse de résonance.

Vue

La vision est assurée par des ocelles. Chez les Scutigères, les ocelles (100 à 600) sont groupés et l'ensemble a l'aspect d'un œil composé d'Insecte. L'ocelle ressemble à l'ommatidie des Insectes et des Crustacés (présence d'un rhabdome, d'un corps cristallin).

Les formes aveugles répondent plus rapidement que les oculées aux excitations lumineuses ; les ocelles ne sont donc pas les seuls organes photorécepteurs. Les sensations sont alors dermatoptiques.

L'évagination digitiforme du septième article antennaire du Diplopode aveugle Polydesmus pourrait être l'organe photorécepteur.

La vision doit être très fruste, même chez les oculés ; ils voient à courte distance et semblent mal interpréter les formes.

Autres formes de sensibilité

La réponse aux vibrations est la mise en marche, l'immobilité ou l'enroulement suivant l'intensité de l'excitation. Le siège est attribué aux poils tactiles des antennes.

La géotaxie est positive chez les Diplopodes. Les organes récepteurs pourraient être les organes temporaux qui existent chez de nombreux Diplopodes et quelques Chilopodes. Ce sont des invaginations tégumentaires de formes variables. Leur structure rappelle cependant celle d'organes olfactifs des Insectes.

La sensibilité thermique est bien développée. La vitesse de déplacement et l'activité sexuelle augmentent avec la température. On n'a pas reconnu de sensilles spécifiquement thermorécepteurs.

Attaque et défense

Les Chilopodes possèdent dans leurs forcipules un puissant instrument inoculateur de venin. Les accidents mortels chez l'Homme dus à la morsure des Scolopendres sont rarissimes et ne peuvent survenir que chez de très jeunes enfants mordus en des régions très précises du corps (tête, cou, par exemple). Les effets des morsures ont été très exagérés. Dans les régions tempérées, on distingue deux sortes de morsures : une d'hiver insignifiante, une de printemps plus sérieuse. La douleur et l'enflure peuvent être vives et importantes. Par contre, la morsure est mortelle pour les Arthropodes et quelques[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : sous-directeur du laboratoire de zoologie au Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Médias

Diplopode : diplosegment - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diplopode : diplosegment

Lithobius - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lithobius

Diplopode : gonopodes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diplopode : gonopodes