MYSTÈRES, théâtre médiéval
Bibliographie
M. Accarie, Le Théâtre sacré à la fin du Moyen Âge : le mystère de la Passion de Jean Michel, Genève, 1980
E. Chambers, The Medieval Stage, 2 vol., Oxford, 1903
G. Cohen, Histoire de la mise en scène dans le théâtre religieux français du Moyen Âge, Paris, 1926 ; Le Théâtre en France au Moyen Âge, 2 vol., Rieder, Paris, 1928 et 1931
S. Corbin, « Le Drame liturgique du Moyen Âge », in Gattungen der Musik II, Francke, Berne-Munich, 1975
G. Frank, The Medieval French Drama, Oxford, 1972
J. Jacquot, E. Konigson & M. Oddon, Le Lieu théâtral à la Renaissance, C.N.R.S., Paris, 1963
E. Konigson, La Représentation d'un mystère de la Passion à Valenciennes en 1547, Paris, 1969 ; L'Espace théâtral médiéval, Paris, 1976
L. Petit de Julleville, Les Mystères, 2 vol., Paris, 1880, rééd. Slatkine, 1967
H. Rey-Flaud, Le Cercle magique. Essai sur le théâtre en rond à la fin du Moyen Âge, Gallimard, Paris, 1973 ; Pour une dramaturgie du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 1980
É. Weber, Le Théâtre humaniste et scolaire dans les pays rhénans, Klincksieck, Paris, 1974
K. Young, The Drama of the Medieval Church, Oxford Univ. Press, 1951.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri REY-FLAUD : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature française à l'université de Montpellier-III-Paul-Valéry
Classification
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
...byzantin prolonge l'acteur antique, il faut chercher la filiation du comédien occidental au travers des générations de jongleurs et de troubadours. Mais on ne peut à proprement parler d'acteur de mystères au Moyen Âge, puisque ces derniers sont issus des familles bourgeoises de la ville où ont... -
ARGOT
- Écrit par Pierre GUIRAUD
- 4 076 mots
Ce jargon jobelin, langage secret des Coquillards, se retrouve dans un certain nombre de mystères : Mistère du viel testament (1450), Mistère de la Passion par Gréban (1460), Mistère de la Passion par Michel (1486), Vie de saint Christophlepar Chevalet (1527). On sait qu'il s'agit de scènes de... -
DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
- 901 mots
Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre...
-
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 10 600 mots
- 2 médias
L'amour du spectacle – action, costumes, personnages – est déjà profondément enraciné dans l'âme du peuple anglais au cœur du Moyen Âge, et le rituel des cérémonies chrétiennes – dont la messe et les épisodes de la Passion – préfigure, dès les premiers siècles du christianisme, les jeux dramatiques,... - Afficher les 11 références