MYXOVIRUS
Nom d'une famille de virus comprenant le groupe des orthomyxovirus (souvent désignés comme « myxovirus ») et celui des paramyxovirus. Dans cette famille, la forme des virions est similaire et une propriété est commune : la capacité d'agglutiner les globules rouges. Cependant, pour le reste, il y a des différences fondamentales entre les deux groupes.
Le groupe des orthomyxovirus comprend les virus de la grippe (Influenza) de type A (de l'homme, du porc, du cheval, et des oiseaux), B et C (seulement humains). Les particules de virus (virions) sont sphériques ou filamenteuses, de forme peu régulière, d'un diamètre d'environ 100 nanomètres (1 nm = 10—9 n), comprenant une partie centrale dense contenant de l'acide ribonucléique (RNA) d'un poids moléculaire total de 3.106 daltons en huit segments de polarité négative (c'est la copie positive qui est messager) associé à des protéines pour former des nucléocapsides filamenteuses, à symétrie hélicoïdale de six à neuf nanomètres de diamètre qu'entoure une enveloppe constituée de lipides et de protéines. Le virus est détruit par les solvants des lipides (éther, détergents). Les particules contiennent 66 p. 100 de protéines, 25 p. 100 de lipides, 8 p. 100 de glucides et 1 p. 100 de RNA.
Le virus se multiplie dans les cellules de l'appareil respiratoire et dans d'autres organes. Le RNA est synthétisé dans le noyau, les protéines dans le cytoplasme et la maturation, qui comprend l'assemblage des constituants internes et la formation de l'enveloppe, a lieu au niveau de la membrane cellulaire à laquelle le virus emprunte ses lipides. Le virus contient huit protéines différentes au moins. Il possède une polymérase capable de copier le RNA. À la surface de l'enveloppe sont localisés des spicules (petites « épines ») glycoprotéiques de deux types : les unes capables de se fixer sur des récepteurs cellulaires et ainsi d'agglutiner certaines cellules libres comme les globules rouges (hémagglutinine), les autres possédant une activité enzymatique (neuraminidase). Les lipides de l'enveloppe ont la même composition que les lipides des membranes cellulaires.
Chez les virus de la grippe, surtout de type A, les variations antigéniques sont fréquentes : on distingue des sous-types de l'hémagglutinine (H0, H1, H2, H3) et de neuraminidase (N1, N2). De plus, à l'intérieur des sous-types, on voit fréquemment apparaître des variations.
Le groupe des paramyxovirus comprend les virus para-influenzae de type 1, 2, 3, 4, le virus de la maladie de Newcastle (des poules), le virus des oreillons et un sous-groupe constitué par le virus de la rougeole, de la maladie de Carré (du chien) et de la peste bovine. Les virions sont similaires à ceux des orthomyxovirus, mais plus gros : 150 nanomètres. Le RNA, de polarité négative, n'est pas segmenté : c'est une molécule unique à simple brin de 6 à 7.106 daltons, associée à des protéines pour former une nucléoprotéine à symétrie hélicoïdale de 18 nanomètres de diamètre. L'enveloppe est analogue à celle des orthomyxovirus par sa morphologie et sa structure. Cependant, les mêmes spicules portent les deux activités hémagglutinante et neuraminidasique alors qu'une autre sorte de spicules est responsable de l'activité fusionnante (décrite plus loin) et hémolytique. Les paramyxovirus sont également sensibles à l'action inactivante des solvants des lipides. Tous les paramyxovirus sont hémagglutinants, mais certains (rougeole) n'ont pas de neuraminidase. La plupart sont capables de causer la fusion cellulaire (les cellules atteintes fusionnent pour donner des cellules géantes à plusieurs noyaux : les polykaryons).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude HANNOUN : professeur à l'Institut Pasteur, chef de l'unité d'écologie virale
Classification
Autres références
-
OREILLONS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 380 mots
Maladie contagieuse, virale, très répandue chez l'homme. Les oreillons sont caractérisés par une incubation de trois semaines, suivie d'une atteinte bilatérale des glandes parotides qui sont tuméfiées et douloureuses, en même temps qu'on observe une fièvre modérée. L'affection régresse et guérit...
-
ROUGEOLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques MAURIN
- 1 215 mots
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 2 584 mots
Un myxovirus type A est responsable de la grippe ; il se manifeste, associé à Haemophilus influenzae suis. La mortalité est faible dans les porcheries bien entretenues, mais la vaccination donne des résultats médiocres.