NABIS
Bibliographie
J.-P. Bouillon, Maurice Denis, Skiro, Paris, 1993
F. Cachin, Gauguin, Paris, 1968, rééd. Flammarion, Paris, 1990
I. Cahn & O. Morel, Les Nabis, Éd. courtes et longues, Paris, 2006
C. Chassé, Les Nabis et leur temps, Paris, 1960
M. Denis, Théories (1890-1910), Paris, 1912 ; rééd. sous le titre Du symbolisme au classicisme. Théories, Paris, 1963
B. Dorival, Les Étapes de la peinture française contemporaine, vol. I, Paris, 1943
A. Ellridge, Gaugin et les Nabis, Terrail, Paris, 1993
C. Frèches-Thory & A. Terrasse, Les Nabis, Flammarion, 1990
C. FrèchesThory & U. Perucchi-Petri dir., Nabis : 1888-1900, catal. expos., Prestel, Munich, R.M.N., Paris, 1993
A. Humbert, B. Dorival & J. Cassou, Bonnard, Vuillard et les nabis, catal. d'expos., Musée national d'art moderne, Paris, 1955
A. G. Kostenevich, Bonnard et les Nabis, Parkstone Press International, New York, 2005
S. Lovgren, The Genesis of Modernism : Seurat, Gauguin, Van Gogh and French Symbolism in the 1880's., Stockholm-Uppsala, 1959
U. Perucchi-Petri, Die Nabis und Japan, Prestel, 1976
N. Ponente, Les Structures du monde moderne 1850-1900, Genève, 1965
J. Rewald, Le Post-impressionnisme : de Van Gogh à Gauguin (Post-Impressionism : from Van Gogh to Gauguin), rééd. Hachette, 1988
P. Sérusier, ABC de la peinture, Paris, 1949
S. Tschudi-Madsen, L'Art nouveau (Sources of Art Nouveau, 1956), trad. L. Hinsch, Paris, 1967
P. Valéry, « Existence du symbolisme », in Divers Écrits sur Stéphane Mallarmé, Paris, 1952.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine TERRASSE : historien d'art
Classification
Médias
Autres références
-
BONNARD PIERRE (1867-1947)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 3 598 mots
- 3 médias
...de Bonnard. En mars 1891, au Salon des indépendants, il expose pour la première fois : son envoi comprend cinq tableaux et quatre panneaux décoratifs. En décembre de la même année, il expose avec ses amis nabis chez Le Barc de Boutteville ; il enverra régulièrement ses œuvres à cette galerie jusqu'en... -
BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 985 mots
Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...
-
DENIS MAURICE (1870-1943)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 499 mots
...il demeurera toute sa vie, Maurice Denis a fait de sérieuses études classiques et fréquente depuis 1888 l'académie Jullian et l'École des beaux-arts. Il s'est illustré en publiant à vingt ans, en 1890, son premier article, « Définition du néo-traditionnisme », qui passe rapidement pour le ... -
HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 669 mots
1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient que de...
- Afficher les 17 références