NABU
Dieu assyro-babylonien de la sagesse et de l'art d'écrire. Fils de Marduk, dieu devenu national, Nabu partage son destin ; on les associe étroitement à partir du ~ IIe millénaire. Sa ville, Borsippa, est peu éloignée de la capitale, dont le temple principal est dès lors sans cesse cité avec le sien : l'Ezida. Sa spécialité lui valut la dévotion active des scribes. On symbolisait leur divin patron par un calame et par une tablette cunéiforme. L'astrologie lui attribua la planète Mercure. Les Assyriens, qui lui furent particulièrement attachés, contribuèrent, à partir du ~ VIIIe siècle, à le faire entrer en concurrence avec Marduk lui-même, jusqu'en Mésopotamie du Sud.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel ARNAUD : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (section des sciences religieuses) Paris
Classification
Média
Autres références
-
BIBLE - L'inspiration biblique
- Écrit par André PAUL
- 4 564 mots
- 1 média
...écritures » au dieu écrivain ou scribe Thot, le précurseur d'Hermès. Proche de cette figure égyptienne, il y avait aussi, et surtout, le dieu babylonien Nabû, fils de Marduk : considéré comme le scribe par excellence, on l'appelait le « scribe des dieux », le « scribe sans pareil », le « scribe de tout... -
MARDUK ou MARDOUK
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 441 mots
- 2 médias
Le dieu le plus important du panthéon babylonien, à partir du ~ xiie siècle. C'est, dans la théologie classique, le fils d'Enki-Ea, le dieu de la sagesse, dont il a hérité la science, la magie et une grande compassion pour l'humanité.
À l'origine, Marduk n'était qu'un dieu,...