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MANDELSTAM NADEJDA (1899-1980)

Nadejda Iakovlevna Khazina est née à Saratov le 31 octobre 1899, dans une famille juive infiniment cultivée. À ce milieu, elle doit une éducation très poussée et ouverte sur le monde extérieur. Elle étudie la peinture à Kiev avec une artiste d'avant-garde, Alexandra Exter. Elle voyage longuement en Europe occidentale où elle développe sa connaissance des langues et des littératures. Sa pratique des langues étrangères lui permettra d'ailleurs de vivre, puisqu'elle traduit de nombreux livres jusqu'en 1938, puis donne des leçons d'anglais. Après la mort de Staline, Nadejda Mandelstam, âgée de plus de cinquante ans, reprendra des études supérieures et soutiendra une brillante thèse de philologie consacrée à la poésie anglaise. Cette thèse sera sa seule œuvre publiée officiellement dans son pays.

Alors qu'elle a à peine vingt ans, sa rencontre avec Ossip Mandelstam en 1919 à Kiev, son mariage en 1922 modifient radicalement son existence, qui sera à jamais liée à celle du poète et, après sa mort, consacrée à sauvegarder et à transmettre son œuvre.

Leur vie est faite de pérégrinations au Caucase, d'un dur séjour à Moscou, puis de l'exil à Voronej entre les deux arrestations de 1934 et de 1938.

Après la mort du poète (officiellement le 27 décembre 1938), elle reste interdite de séjour dans la capitale jusqu'en 1964, en dépit de la réhabilitation de Mandelstam survenue en 1956. Après son retour à Moscou, elle se consacre à ce qui va être l'œuvre de sa vie, la rédaction des Souvenirs qui circulent dans son pays en « samizdat » et y sont lus passionnément avant d'atteindre l'Occident au début des années 1970. Dans le même temps, elle bataille avec les autorités soviétiques pour leur interdire de s'emparer et de disposer des archives de Mandelstam. Pour leur imposer aussi de publier ses œuvres. En 1973, lorsque paraît enfin un recueil – bien incomplet – de poésies de Mandelstam, elle hésite à émigrer, et décide finalement de rester en U.R.S.S. Son obstination à préserver l'héritage intellectuel de son mari, son courage ont inquiété jusqu'à la fin le pouvoir. Lorsqu'elle meurt, le 29 décembre, il s'efforce encore de l'isoler d'une intelligentsia qui l'a prise pour modèle et de mettre la main sur ses papiers. Le premier volume des Mémoires (Vospominania, New York, 1970 ; Contre tout espoir, Paris, 1972) est consacré aux quatre dernières années de la vie de Mandelstam, de son arrestation de 1934 à la mort inconnue dans un camp de transit en 1938. Le second volume (Vtoraia Kniga, New York, 1972 ; Contre tout espoir, Paris, 1974 et 1975) complète le précédent en éclairant sa propre vie, celle de Mandelstam, leur vie commune, leur amitié avec Anna Akhmatova. Dans les deux volumes, Nadejda Mandelstam fait place aux grands écrivains soviétiques dont elle explique les relations avec le pouvoir, les comportements, les reniements, tout autant que les débats littéraires et l'œuvre. Mais, en définitive, l'unique sujet de ces Mémoires, c'est Mandelstam, qu'elle rend à la postérité, qu'elle montre dans sa totalité, poète et individu exceptionnel. Elle explique ses conceptions, sa poésie, mais aussi son attitude face au pouvoir. Ces Souvenirs, monument élevé à Mandelstam, révèlent aussi Nadejda Mandelstam. Ils montrent que, en dépit de sa volonté de n'être que la mémoire du poète, elle a été, elle aussi, un très grand écrivain. Sa contribution à la connaissance de Mandelstam est décisive. Tout aussi décisive est l'histoire de l'intelligentsia soviétique et du pouvoir soviétique qui se dégage de son œuvre. La pensée propre de Nadejda Mandelstam sur son pays, sur l'homme et son destin dominent également les souvenirs. Derrière la critique constante et lucide du système, de tous ses fondements politiques, sociaux et moraux,[...]

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