Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KŪBRĀ NADJM AL-DĪN (1145-1226)

Mystique iranien, fondateur de l'importante secte ṣūfi des Kūbrawiyya ou Dhahasiyya. Au cours d'un voyage qu'il effectue en Égypte, Nadjm al-dīn Kūbrā rencontre le shaykh Rūzbihān al-Wazzān al-Misrī et devient son disciple. Il reste quelque temps auprès de son maître, dont il épouse la fille. Il se rend ensuite à Tabrīz, afin d'y suivre l'enseignement théologique de l'imām Abū Nasr Ḥafda. C'est de cette époque que date son commentaire de la Sūnna, Sharḥ al-sūnna wa‘l-masālih. L'enseignement qu'il recevra ensuite du maître ‘Ismā'īl Kasrī contribuera à parfaire sa formation de ṣūfi. Il retourne, alors, accompagné de sa famille, dans son pays natal, le Khwārazm (Khārezm), et fonde l'ordre des Kūbrawiyya. L'enseignement qu'il dispense connaît un immense succès : il est entouré de disciples célèbres, dont Madj al-dīn al-Baghdādī. Il meurt lors de la prise de sa ville par les Mongols. La tradition fait de lui un martyr et relate sa vaillante résistance à l'envahisseur.

Nadjm al-dīn Kūbrā est l'auteur de plusieurs traités sur le ṣūfisme : Al-‘Ūsūl al-‘ashara, Risāla fī‘l-sulūk (Épître sur les voies) et Lū‘mat al-lā'īm sont parmi les plus connus. Il est également l'auteur d'un important commentaire du Qur‘ān (Tafsīr) portant le titre de ‘Aīn al-hayāt (Source de vie). Ses ouvrages témoignent d'une évolution de la doctrine ṣūfi qui s'enrichit de considérations métaphysiques. Ils influenceront le grand courant mystique qui se développera au cours des siècles suivants.

— Michèle ÉPINETTE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)

    • Écrit par
    • 1 308 mots
    Parmi les personnalités influentes à l'époque de ‘Aṭṭār, il faut citerNadjm al-Dīn Kubrā. Celui-ci, s'étant détaché de l'étude théologique, rentra en sa ville natale de Khīva, au sud de la mer d'Aral, pour se consacrer à la vie religieuse ; il eut de nombreux imitateurs. Son enseignement reprenait...