Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAISSANCE D'UN VOLCAN AU LARGE DE MAYOTTE

Découverte de l’éruption

L’éruption volcanique au large de Mayotte a été documentée pour la première fois en mai 2019, lors de l’expédition scientifique MAYOBS1 effectuée à bord du navire océanographique Marion-Dufresne de l’Ifremer. Durant cette campagne, qui s’est déroulée du 2 au 19 mai 2019, des données de bathymétrie, de réflectivité du fond océanique, d’acoustique de la colonne d’eau, de sondeur de sédiments, de magnétisme et de gravimétrie ont été acquises. Des échantillons de roches et d’eau ont été prélevés. L’ensemble de ces données a permis de mettre en évidence des traces d’activité volcanique récente.

Image du panache éruptif du volcan sous-marin découvert en 2019 au large de Mayotte - crédits : campagne MAYOBS1

Image du panache éruptif du volcan sous-marin découvert en 2019 au large de Mayotte

Un édifice volcanique de plus de 800 mètres de hauteur et d’environ 5 kilomètres de diamètre a été découvert en comparant des données bathymétriques anciennes, acquises par le SHOM – Service hydrographique et océanographique de la marine – en 2014, à celles obtenues lors de la campagne MAYOBS1. D’un volume de 5 kilomètres cubes en mai 2019, il s’est formé en quelques mois. Un panache avec des caractéristiques physiques et chimiques typiques des panaches éruptifs a été identifié dans la colonne d’eau au sommet du volcan, attestant d’une éruption lors de cette campagne scientifique.

Ce nouvel édifice est apparu à 3 300 mètres de profondeur, dans la plaine abyssale, à 50 kilomètres à l’est des côtes mahoraises. Il est situé à l’extrémité sud-est d’une ride volcanique d’orientation moyenne N1200E. Cette ride est composée de dizaines d’autres structures volcaniques (cônes, coulées de lave, fissures) qui sont les stigmates d’éruptions plus anciennes ayant eu lieu probablement au cours du Quaternaire. C’est une structure volcanique sous-marine majeure et probablement récente (quelques millions d’années) à l’échelle des temps géologiques. Les échantillons de roches collectés par dragage sur les flancs de ce nouveau volcan montrent que celui-ci est formé de basanites, une roche volcanique basique apparentée aux basaltes. Les observations du fond océanique effectuées avec une caméra révèlent que les pentes du volcan sont constituées de pillow lavas, de laves cordées et de débris. Ces produits volcaniques ne sont pas très différents de ceux qui ont été observés lors des éruptions des volcans du piton de la Fournaise à La Réunion ou bien du Kilauea à Hawaii.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : responsable de l'équipe de Géosciences Marines de l'Institut de physique du globe de Paris

Classification

Médias

Reliefs sous-marins à l’est de Mayotte - crédits : campagne MAYOBS1

Reliefs sous-marins à l’est de Mayotte

Image du panache éruptif du volcan sous-marin découvert en 2019 au large de Mayotte - crédits : campagne MAYOBS1

Image du panache éruptif du volcan sous-marin découvert en 2019 au large de Mayotte