Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAKASONE YASUHIRO (1918-2019)

Homme politique japonais, Premier ministre de 1982 à 1987.

Né le 27 mai 1918 à Takasaki, dans la province de Gumma, fils d'un riche négociant en bois, Nakasone Yasuhiro étudie à l'université impériale de Tōkyō. Il est diplômé en 1941 et sert comme lieutenant dans la marine impériale durant la Seconde Guerre mondiale. Vers la fin du conflit, il observe de loin l'explosion de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima. En 1947, Nakasone est élu à la chambre basse de la Diète, devenant l'un des plus jeunes députés japonais. Il conserve son siège lors de toutes les élections législatives ultérieures et progresse au sein du Parti libéral-démocrate (PLD), occupant plusieurs postes ministériels, notamment aux Transports (1967-1968), à la Défense (1970-1971), ainsi qu'au Commerce extérieur et à l'Industrie (1972-1974).

Lorsque le Premier ministre Suzuki Zenko démissionne en octobre 1982, Nakasone, soutenu par l'influent Tanaka Kakuei, est élu, après quatre tours de scrutin, à la tête du PLD Le parti étant majoritaire au Parlement, il devient de fait Premier ministre du Japon, position officiellement confirmée en novembre 1982 par la Diète. L'opposition arrive à faire tenir des élections législatives anticipées en décembre 1983. Le PLD perd sa majorité absolue, mais Nakasone demeure Premier ministre et forme un gouvernement de coalition.

Durant son mandat, Nakasone renforce les liens avec les États-Unis en augmentant le budget de la Défense nationale et en diminuant les droits de douane imposés aux produits américains entrant sur le marché nippon. Ses efforts visant à accroître les dépenses consacrées à la défense suscitent une vive controverse au Japon. Ouvertement patriote, Nakasone tente de redorer l'image de grande puissance économique de son pays en se rendant régulièrement à l'étranger pour rencontrer ses partenaires. Sur la scène nationale, il initie la mise en place de mesures d'austérité dans l'administration afin de réduire la dette publique.

En octobre 1984, Nakasone voit ses fonctions confirmées à la tête du PLD et entame ainsi un second mandat de Premier ministre. L'économie nippone continue à enregistrer une croissance soutenue durant cette période. Le Japon est ainsi devenu, à la fin du second mandat de Nakasone, la plus grande nation créancière au monde et fait figure de rival des États-Unis dans l'économie mondiale.

Bien que le PLD conserve le pouvoir en 1987, Nakasone n'est pas renouvelé pour un troisième mandat. Des luttes internes l'amènent à choisir son propre successeur : Takeshita Noboru. Toujours très influent au sein du parti, Nakasone est contraint de quitter officiellement le PLD en mai 1989 – bien qu'il conserve son siège de député – lorsque le Premier ministre Takeshita et d'autres membres du parti se retrouvent impliqués dans une affaire de trafic d'influence. Nakasone rejoindra cependant le PLD en avril 1991 avant d'en être exclu en 2003 pour avoir atteint la limite d'âge d'éligibilité.

Il meurt à Tōkyō le 29 novembre 2019.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par , , , et
    • 44 405 mots
    • 52 médias
    En 1982, l'arrivée au pouvoir de Nakasone Yasuhiro symbolise le statut nouveau, à la mesure de sa puissance économique, que le Japon cherche à obtenir sur la scène internationale. Directeur de l'Agence de défense en 1969 puis ministre du Commerce extérieur et de l'Industrie dans le gouvernement Tanaka,...