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NĀLANDĀ

Bibliographie

R. D. Banerjee, Eastern Indian School of Mediaeval Sculpture, Delhi, 1933

A. J. Bernet Kempers, « Nalanda Bronzes », in Nederlandsch Indië Oud& Nieuw, La Haye, sept. et oct. 1933

K. Brajmohan, Archaeology of Pataliputa and Nalanda, South Asia Books, Columbia (Mo.), 1987

A. Ghosh, Nālandā, Delhi, 1965

R. Grousset, Sur les traces du Bouddha, Paris, 1929

H. D. Sankalia, The University of Nalanda, Delhi, 1972

S. K. Sarasvati & K. C. Sarkar, Kurkihār, Gayā and Bodhgayā, Rajshahi, 1936.

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Écrit par

  • : chargée de recherche au CNRS, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Classification

Autres références

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par et
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...d'enseignement et, dès l'époque Gupta, certains vihāra ont pris de telles dimensions que le terme est traduit par « université ». Le plus important a été celui de Nālandā (Bihār) où certaines traditions font séjourner Nāgārjuna et son disciple Āryadeva, que d'autres donnent comme fondé par l'empereur Kumāragupta...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...(art préangkorien) et javanais (Barabuḍur, Caṇḍi Mendut). Sārnāth et, au Bihār – conservatoire du bouddhisme indien jusqu'à l'arrivée des musulmans –, Nālandā et Bodhgayā sont les grands centres de production des icônes, en forme de stèles pour la plupart. Le Buddha y est comme figé dans sa majesté, alors...