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PAIK NAM JUNE (1932-2006)

Un bricoleur de génie

Paik manigance des sculptures associant un téléviseur et un objet (T.V. Chair, 1968) ou une statue (T.V. Buddha, 1974, ou T.V. Rodin, 1978 – Le Penseur contemplant son image dans un téléviseur). Ses sculptures vidéo, au fur et à mesure qu'augmente sa célébrité, seront peuplées d'un nombre croissant d'écrans : 384 dans Tricolor Vidéo, pour le Centre Georges-Pompidou, en 1982 ; 1 003 pour la tour-média Tadaikson (The More The Better) au musée d'Art moderne de Séoul, à l'occasion des jeux Olympiques de 1988 qui met en question la médiatisation du monde. Paik est aussi l'auteur, à partir de 1986, d'une ribambelle de statues de l'homme de Cro-Magnon, de Benjamin Franklin, Samuel Morse ou Jean-Jacques Rousseau, faites de téléviseurs assemblés en forme de robots, ou de totems cybernétiques, que s'arrachent collectionneurs et musées.

L'artiste s'est fait connaître par son goût de la provocation humoristique : le 9 février 1967 à New York, son Sextronic Opera est interrompu par la police pour indécence, sous prétexte que son interprète, Charlotte Moorman, joue du violoncelle nue (elle a pourtant gardé son slip et son soutien-gorge). Paik prétend opérer une révolution : introduire le nu dans la musique.

C'est encore la musique qui lui fournit la matière de sa première émission de télévision, Global Groove (1974), sorte de zapping avant la lettre entre diverses stations imaginaires alternant rock, musique d'avant-garde (Cage), musique classique, musique ethnique (coréenne, navajo, africaine), mais aussi poésie sonore (Ginsberg) et publicités.

Plus encore qu'un subtil créateur de dispositifs plastiques, Paik s'est voulu le prophète du mélange mondial de toutes les formes, sous l'égide de la télévision. À l'ère du direct, toutes les cultures voisinent. Le rôle d'un artiste est de précipiter leurs rencontres, de faire entendre leurs accords imprévus. Paik en fait la démonstration éclatante à travers ses trois derniers chefs-d'œuvre, des émissions de satellite art connectant divers pays en direct : Good Morning, Mr. Orwell (depuis le Centre Georges-Pompidou à Paris, le 1er janvier 1984), Bye Bye Kipling (1986) ou Wrap Around the World (1988) – pendant plus d'une heure, des stars comme Laurie Anderson, David Bowie ou Ruychi Sakamoto donnent la main, par-dessus les frontières et les océans, à des princes de l'avant-garde comme John Cage et Merce Cunningham, le tout étant trafiqué, mixé, saturé de couleurs, et interpolé sans cesse.

Nam June Paik déclarait en 1965 : « Tout comme la technique du collage a remplacé la peinture à l'huile, le tube cathodique remplacera la toile. » Il n'a cessé de travailler sur la réalité du temps et sur un médium omniprésent du xxie siècle, l'image électronique télévisuelle. Il a été reconnu comme artiste majeur de l'art vidéo dès la fin des années 1980, avec des expositions au musée d'Art moderne de New York (1977), à Paris (1978) et au Whitney de New York (1982). Des rétrospectives majeures lui ont rendu hommage, notamment au musée Guggenheim de New York (2000), à Bilbao (2001) et à Berlin (2004).

— Jean-Paul FARGIER

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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Écrit par

  • : critique d'art, réalisateur de films, enseignant
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par , et
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    Des artistes coréens qui occupent le devant de la scène depuis 1990 se caractérisent par le rejet de l'expression picturale. L'exaltation des moyens technologiques est issue de Nam-june Paik, le plus célèbre des artistes coréens, lié au mouvement Fluxus et l'un des pionniers de l'...
  • FLUXUS

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    ...emblématique des débuts de Fluxus, donne une bonne idée de ce qu'implique semblable conception : il s'agit de l'interprétation par le coréen Nam June Paik, à Wiesbaden en 1962, de la Composition 1960 # 10 to Bob Morris, écrite par La Monte Young (né en 1935). Cette partition/programme minimaliste...
  • RESTAURATION (art contemporain)

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    ...l'on peut qualifier de « technologiques » (technology-based) ou de « médiatiques » (media-based). À cet égard, l'ensemble de la production de Nam June Paik constitue un cas d'école. Plus particulièrement, les différents états correspondant aux restaurations successives de Buddha's Catacomb...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

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    • 4 médias
    Mais c’est sans doute la vidéo qui a le mieux permis aux artistes de brouiller les frontières. Ainsi le Coréen Nam June Paik (1932-2006) pionnier de cet art, peut-il réaliser en 1969 TV Bra For Living Sculpture (1969), un ensemble impressionnant, aux résonances esthétiques multiples, qui consiste...