GOLDIN NAN (1953- )
L'œuvre de Nan Goldin est intégralement constituée du regard porté par l'artiste sur sa vie privée et sur l'existence de son proche entourage. À travers une vision esthétique très personnelle, son travail livre un témoignage sensible et direct sur une frange marginale de la jeunesse américaine.
Une adolescence décisive
Nancy Goldin est née le 12 septembre 1953 à Washington. Issus de l'immigration juive, ses parents, intellectuels de la gauche progressiste américaine, assurent à leurs quatre enfants une existence heureuse avec la perspective de carrières librement choisies. Nancy, la cadette, envisage de devenir psychanalyste. Mais, le 12 avril 1965, la mort de Barbara Holly, sa sœur aînée, bouleverse son existence et ses projets. Réalisant que sa sœur s'est suicidée, Nancy s'éloigne de ses parents, attachés à la version plus convenable d'un accident. Défaite par le deuil, altérée par le mensonge, la sphère familiale devient insupportable à l'adolescente, qui cherche de nouveaux appuis au sein de différents milieux d'accueil. Le regret de ne pas avoir conservé de portraits de sa sœur conduit Nancy à rechercher dans la photographie le moyen de retenir pour toujours le souvenir des êtres chers. Elle renonce à faire une carrière de psychanalyste et prend ses distances avec le cadre scolaire traditionnel, quand, en 1969, ses parents décident de lui faire suivre l'enseignement alternatif de la Satya Community School de Lincoln, dans l'État du Massachusetts. Dans ce milieu très libre, elle rencontre deux camarades qui compteront parmi ses amis les plus chers : David Armstrong, qui deviendra photographe, et Suzanne Fletcher. Les trois jeunes gens se passionnent pour le travestissement, s'inventent des apparences que Nancy photographie comme des créations de mode. David, qui lui donne le diminutif de Nan, l'entraîne dans le milieu chatoyant et trouble des drag queens de Boston. Plus que l'ambiance de l'Other Side, le club où se retrouvent et se produisent les « drags », c'est la personnalité, l'existence même de ces marginaux, réfractaires à l'American Way of Life, qui attirent Nan Goldin.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Autres références
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
...œuvre à la fois sombre et sensible. Modèle de toute une génération de jeunes photographes, le travail essentiellement autobiographique de l'Américaine Nan Goldin occupe une place à part dans la photographie contemporaine. La constance du regard qui cerne parfois sa propre identité et sa vie privée a construit...