MORETTI NANNI (1953- )
Bibliographie
C. Chatrian & E. Renzi dir., Nanni Moretti. Entretiens, Cahiers du cinéma/Festival international du film de Locarno, Paris, Locarno, 2008
P. Di Paolo & G. Biferali, À Rome avec Nanni Moretti, Quai Voltaire, Paris, 2017
J-A. Gili, Nanni Moretti, Gremese, Paris, 2001
M. Ruscart dir., Nanni Moretti, Calligrammes, Quimper, 1987
F. Sizaret dir., Nanni Moretti, in Contre bande, no 15, université de Paris I–Panthéon-Sorbonne, Paris, 2006.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Média
Autres références
-
APRILE (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 356 mots
Projeté au festival de Cannes en mai 1998, le neuvième film de Nanni Moretti, Aprile, poursuit, quatre ans après Journal intime, une veine d'autobiographie directe où le cinéaste apparaît à l'écran sous son vrai nom et sous une personnalité à peine travestie par les besoins du tournage et les exigences...
-
LE CAÏMAN (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 073 mots
Après La Chambre du fils, palme d'or au festival de Cannes en 2001, Nanni Moretti s'accorde un moment de réflexion. S'investissant dans l'activité politique – dans le film d'Ettore Scola, Gente di Roma (2004), on le voit prendre la parole lors du grand rassemblement populaire...
-
LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 972 mots
Trois ans après Aprile présenté au festival de Cannes en 1998, sept ans après Journal intime qui obtint le prix de la mise en scène en 1994, La Chambre du fils a apporté à Nanni Moretti la palme d'or du festival de Cannes 2001.
Le film surprend par la rupture brutale que l'auteur introduit...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
L'œuvre deNanni Moretti, né en 1953, a permis aux amateurs de ce cinéma d'entamer un travail de deuil d'autant plus pénible que le cinéaste-acteur, loin de panser leurs plaies, prend un plaisir masochiste – et bien sûr narcissique – à les rouvrir. Après ses critiques ouvertes des mondes télévisuel... -
COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
- Écrit par Jean A. GILI et Gérard LEGRAND
- 3 496 mots
- 3 médias
Il faut réserver une place à part à Nanni Moretti, le surdoué de sa génération, la conscience du cinéma italien contemporain. De Je suis un autarcique (1976) à La Chambre du fils (2001) en passant par Ecce Bombo, Bianca, La messe est finie, Palombella rossa, Journal intime, Aprile, il a magistralement... -
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 683 mots
- 4 médias
...affaiblie et dont le renouvellement ne se faisait pas. Il est vrai qu'au répertoire des auteurs incontestés on ne peut noter qu'une seule révélation, celle de Nanni Moretti à partir de 1976, avec la surprise que constitua Io sono un autarchico (Je suis un autarcique), film à tout petit budget tourné en super-8....