Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NASCA ou NAZCA CULTURE

-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine

Occupant, durant l'Intermédiaire ancien (de 100 à 600 env.), les vallées de la côte sud du Pérou entre Pisco et Acari, la culture Nasca (ou Nazca) est surtout connue pour sa poterie à décor polychrome qui utilise jusqu'à seize couleurs obtenues à partir de colorants minéraux. Elle a été divisée en neuf phases stylistiques regroupées en trois grands styles. Au cours des phases II à IV, les motifs — plantes et animaux — sont réalistes et caractérisent le style dit monumental. Le style proliférant qui lui succède (phases V à VII) incorpore des motifs abstraits à un décor de plus en plus complexe, comportant de nombreuses représentations d'êtres mythiques mi-hommes mi-animaux, dont le plus fréquent est le démon-chat. Les détails et les appendices se multiplient, et les thèmes guerriers (silhouettes en armes, scènes de combat ou de chasse aux têtes) sont nombreux. Le troisième style, le disjonctif (phases VIII et IX), reflète une influence nouvelle venue des hautes terres du Sud (région d'Ayacucho) ; l'iconographie fait appel à des motifs géométriques et à des abstractions symboliques dont la signification nous échappe.

Les textiles de Nasca, également d'une grande beauté, utilisent les techniques de la tapisserie, de la broderie et du brocart. La production métallurgique est abondante et de grande qualité, et les plus belles pièces (diadèmes, pendentifs, masques de bouche) sont façonnées sur de grandes feuilles d'or, découpées, martelées et polies.

De grands ensembles architecturaux en adobe (brique crue), dont certains fortifiés, sont alors édifiés. Le plus important est Cahuachi, dans la vallée de Nasca, qui présente déjà des caractéristiques urbaines : divisé en plusieurs quartiers, apparemment réservés à des secteurs d'activité différenciés, il comporte également un temple.

Enfin, on ne saurait omettre de mentionner les célèbres géoglyphes de la Pampa de Ingenio, entre Nasca et Palpa. Regroupant des ensembles de grandes lignes droites ou « pistes », parallèles ou entrecroisées, et des dessins zoomorphes dont plusieurs présentent une ressemblance étroite avec les décors des poteries, ces tracés aux dimensions impressionnantes ont sans doute été exécutés entre les phases III et VIII. Il est désormais admis que ces géoglyphes constituaient une sorte de calendrier — certaines lignes permettant d'observer des phénomènes astronomiques, comme les solstices —, accompagné de figures à caractère rituel ou cérémoniel.

— Susana MONZON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine

Autres références

  • PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

    • Écrit par , , , , et
    • 23 220 mots
    • 3 médias
    La culture Nazca, à proximité de Paracas, a produit un peu plus tard, une céramique exceptionnelle par sa riche polychromie, utilisant une dizaine de couleurs et un nombre infini de nuances. Son iconographie reprend parfois certains des motifs des textiles Paracas. Le site de Cahuachi correspond au principal...