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NATION La construction nationale

Les nations construites avant la première vague

Une fois énumérés ces dix éléments ou moments principaux de la construction nationale, plusieurs questions demeurent.

En premier lieu, ces dix éléments représentent-ils dix moments, dix phases qui se succéderaient dans le cadre d'un déterminisme global et multiple ? Dans l'ensemble, il apparaît qu'on puisse répondre affirmativement, sans qu'il faille pour autant admettre l'autonomie de ces éléments ou de ces moments, l'ensemble se profilant en filigrane dans les premiers et dans chacun de ceux qui apparemment suivent ; tel ou tel peut à un moment donné prédominer par rapport aux autres ; ceux-ci, cependant, persistent, sous-jacents.

La deuxième question, plus importante encore, est de se demander si, antérieurement aux trois vagues reconnues comme « nationales », un processus similaire a présidé à la naissance de nations telles que la nation française, voire la nation espagnole ou même la nation allemande. On retrouve la désagrégation des empires, qu'il s'agisse de la fin de la domination romaine en Occident, du Bas-Empire d'Orient, du Saint Empire romain germanique ou de l'Empire de Charles Quint : ce premier élément semble permanent comme condition d'apparition de nations, même si celles-ci sont très différentes de la nation moderne, et plus encore de la nation contemporaine. On constate aussi la même attitude vis-à-vis du privilégiement d'une ethnie : la romanité disparaît avec l'Empire d'Occident ; le Saint Empire, en tant que dominante ethno-culturelle, disparaît avant que naissent les royaumes déjà « héritiers » ; et la « nation chrétienne », autre forme de privilégiement, disparaît avec les schismes, générateurs de regroupements nationaux. L'adaptation du deuxième élément ne semble donc pas impossible. Il est non moins évident que les rôles respectifs de ce que l'on ne nommait pas encore intelligentsia, ni masses populaires, mais qui n'en existait pas moins, seraient susceptibles d'adaptation à notre schéma : les fonctionnaires, qui « savent », ne sont plus romains dans la désagrégation de l'Empire, et les universités ou les collèges se partagent en « nations », quel que soit le sens exact du terme, tandis que les masses paysannes, contrairement aux citadins qui, eux aussi, « savent », sont étrangères, dans leur ignorance, aux regroupements ethno-nationaux des clercs et de la bourgeoisie des villes : du citadin au citoyen, la proximité n'est pas seulement d'ordre étymologique ; l'un et l'autre jouissent de droits, alors que le paysan demeure sujet. Le cinquième et, partiellement, le sixième élément sont plus délicats à retrouver : récupération d'un passé, récupération d'un espace. En ce qui concerne le temps, en effet, il faudrait qu'il y ait eu création d'un passé national, d'une durée nationale. La Reconquista, en Espagne, est toutefois un exemple d'une politique de récupération du temps, même si cette politique est plus royale que nationale ; la Reconquista était récupération d'un passé de « nation chrétienne », y compris dans les mœurs populaires, l'un des fondements de la nation. Les « guerres » entre cette mosaïque de possessions royales, princières, seigneuriales, en Allemagne, en France, même menées avec des mercenaires (et ce ne fut pas le cas le plus général), représenteraient, dans notre hypothèse, la mise en forme d'un espace spécifique dans lequel langue et culture commençaient à former un tout : les universités allemandes, au service des princes, formaient des clercs pris hors de la noblesse, qui affinèrent et durcirent des cultures. Faut-il rappeler que la nécessité de la « reconnaissance » par d'autres puissances a commencé avec la féodalité et s'est perpétuée, pour princes, rois[...]

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux

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Média

Julius Nyerere et l'indépendance du Tanganyika (1961) - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Julius Nyerere et l'indépendance du Tanganyika (1961)

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