Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NATION La construction nationale

Constitution du parti

Aujourd'hui, le premier étai structurant est le parti, groupement politique disposant, à des degrés divers, d'une mystique, d'un programme, d'une implantation et qui, peu à peu, va se transformer en groupe structuré, stable, ayant d'autant plus tendance à se confondre avec l'État naissant qu'il existait, en filigrane, avant lui. Il en fut, sous des formes et des noms divers, toujours ainsi : ce sont des groupes, voire des quasi-groupes, de type idéologique, religieux, militaire, ou même, comme on le voit dans la période actuelle, la synthèse de ces trois types, entraînant des luttes d'idées soutenues par des guérillas qui amènent à la « reconnaissance » de leurs représentants comme représentants de la nouvelle nation. Sous des formes variant avec le temps et les lieux s'établissent des structures internes à la nation, structures au dynamisme puissant et qui coaguleront les sentiments encore épars des masses nationales autour de l'intelligentsia, puis autour d'une classe politique qui n'est plus embryonnaire (parti unique ou front de divers groupes idéologiques, au sein duquel l'un d'eux est prépondérant). En remontant dans le passé des trois vagues, on trouve toujours, face aux deux perspectives de la prise du pouvoir et de la construction nationale, cet élément, dont seul le vocable change. On constate aussi la propension du parti ou du front à se substituer à l'État, qu'il modèle en fonction de son idéologie propre, des tendances traditionnelles de ses commettants et des impératifs de ceux qui, à l'extérieur, « reconnaissent » le pouvoir naissant de la nation et de l'idéologie sur laquelle il s'appuie.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux

Classification

Média

Julius Nyerere et l'indépendance du Tanganyika (1961) - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Julius Nyerere et l'indépendance du Tanganyika (1961)

Autres références

  • LA CRÉATION DES IDENTITÉS NATIONALES (A.-M. Thiesse)

    • Écrit par
    • 981 mots

    Que l'idée de nation et le sentiment identitaire qui s'y rattache soient non pas des faits « naturels » mais des constructions de l'esprit, apparues au début de l'ère industrielle, il est peu d'historiens aujourd'hui pour le nier. Les Français ne furent certainement ni les premiers ni les plus ardents...

  • AFRIQUE (conflits contemporains)

    • Écrit par
    • 4 953 mots
    • 4 médias
    Le passage de l'État colonial à l'État postcolonial ne marque aucune rupture en la matière. Certes, l'heure est à la construction de la nation, objectif proclamé de ces mêmes élites qui héritent des rênes du pouvoir. La stigmatisation du tribalisme associée à la délégitimation des appartenances...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par
    • 12 049 mots
    • 10 médias
    ...Deutscher Reich de Bismarck (en 1871). Mais la conscience de former un peuple s'affirme précocement en dépit et au-delà du morcellement des États territoriaux. L'idée de nation se nourrit dès le Moyen Âge de la résurrection du passé germanique à travers les grandes chansons de geste du cycle de Siegfried et de...
  • ANDERSON BENEDICT (1936-2015)

    • Écrit par
    • 1 202 mots

    L’historien et politologue irlandais Benedict Anderson tient une place importante dans l’historiographie anglo-saxonne pour ses travaux sur les origines du nationalisme.

    Benedict Richard O’Gorman Anderson est né le 26 août 1936 à Kunming, dans le sud de la Chine, où son père occupe un poste au Bureau...

  • ARABISME

    • Écrit par et
    • 5 530 mots
    • 6 médias
    Le nationalisme arabe s'est forgé une idéologie, comportant une théorie fondamentale de la nation – et de la nation arabe –, théorie constituée en fonction des aspirations spontanées et des problèmes politiques pratiques posés par la situation des peuples arabes. Aux théories européennes sur la nation,...
  • Afficher les 38 références