NATIONALISME, musique
Le retour aux sujets historiques dans l'opéra
Le xixe siècle est marqué par d'importantes transformations politiques et sociales : accroissement des classes populaires, montée en puissance d'une grande bourgeoisie d'affaires, naissance d'une petite et moyenne bourgeoisie plus rurale, révolutions nationales qui s'appuient sur une redécouverte de la spécificité culturelle. Ces bouleversements ont inspiré des sujets lors de nouvelles créations lyriques. Un des premiers grands opéras historiques fut Guillaume Tell (1829) de Rossini, dans lequel il est question du soulèvement des Suisses contre les Autrichiens au xiiie siècle. En 1842, la création de Nabucco de Verdi à la Scala de Milan déclencha un enthousiasme délirant du public qui fit bisser le chœur Va pensiero, chœur du peuple hébreu aspirant à se libérer de l'emprise des Assyriens, allégorie de la condition des Italiens du Nord dominés par l'empire d'Autriche. Le succès de ce drame lyrique amènera Verdi à composer d'autres opéras patriotiques, parmi lesquels on peut citer Les Lombards à la première croisade (1843), Les Vêpres siciliennes (1855) et Aïda (1871). Ce phénomène se retrouve dans l'opéra allemand, avec le Freischütz de Carl Maria von Weber (1821), Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1868) et L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine GARRIGUES
: ancien critique à
Sud-Ouest et àContact Variété , professeur d'improvisation et d'histoire de la musique
Classification
Média
Autres références
-
MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Myriam CHIMÈNES
- 3 746 mots
- 2 médias
...et d’autre part Radio-Paris, la radio contrôlée par les Allemands, mais animée par des Français, qui émet en zone occupée et qui est la plus puissante. Si l’idéologie pétainiste imprègne l’ensemble des programmes de Radio-Vichy, la musique, instrumentalisée par la « Révolution nationale », occupe plus... -
PALMGREN SELIM (1878-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 232 mots
Le pianiste, chef d'orchestre et compositeur finlandais Selim Palmgren est un des protagonistes de l'émergence du nationalisme dans la musique de son pays.
Né le 16 février 1878, à Pori, sur la rive orientale du golfe de Botnie (ville appartenant alors à l'empire russe), Selim Palmgren...
-
WAGNÉRISME
- Écrit par Jean PAVANS
- 1 852 mots
- 1 média
...antiwagnériens, ou bien l'associaient en effet à Wagner dans leur condamnation globale d'une rupture avec la tradition classique issue de Haydn et de Mozart, ou bien le revendiquèrent, surtout après le désastre militaire de Sedan (1870), comme flambeau conquérant du clair génie français face aux brumes germaniques....