NATURE MORTE
Bibliographie
I. Bergström, Dutch Still-life Painting in the Seventeenth Century, Göteborg, 1947, Hacker, New York, 1983 ; Maestros españoles de bodegones y floreros del siglo XVII, Insula, Madrid, 1970
I. Bergström et al., Natura in posa. La grande stagione della natura morta europea, Rizzoli, Milan, 1977
L. J. Bol, Höllandische Maler des 17. Jahrhunderts, Klinkhardt u. Biermann, Brunswick, 1969
W. Born, Still-Life in America, New York, 1947, Hacker, 1973
J. M. Croisille, Les Natures mortes campaniennes, Bruxelles, 1965
G. De Logu, La Natura morta italiana, Istituto italiano d'arti grafiche, Bergame, 1962
M. Faré, La Nature morte, son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., P. Cailler, Genève, 1962 ; Le Grand Siècle de la nature morte en France : le XVIIe siècle, Office du livre, Fribourg, 1974
M. & F. Faré, La Vie silencieuse en France : la nature morte au XVIIIe siècle, Office du livre, 1976
M. J. Friedländer, Landscape, Portrait, Still-Life : their Origin and Development, Cassirer, Oxford, 1949
W. H. Gerdts & R. Burke, American Still-Life Painting, Praeger, New York, 1971
E. Greindl, Les Peintres flamands de nature morte au XVIIe siècle, Vilo, Paris, 1983
C. Grimm, Natures mortes flamandes, hollandaises et allemandes aux XVIIe et XVIIIe siècles, Herscher, Paris, 1992 ; Natures mortes italiennes, espagnoles et françaises, ibid., 1994
M.-L. Hairs, Les Peintres flamands de fleurs au XVIIe siècle, Paris-Bruxelles, 1955, Vilo, 1985
É. Jollet, La Nature morte, ou la Place des choses, Hazan, Paris, 2007
B. Lamblin, Art et nature, Vrin, Paris, 1979
F. Lewis, A Dictionary of Dutch and Flemish Flower, Fruit and Still-Life Painters : 15th to 19th Century, F. Lewis, Leigh-on-Sea, 1973
P. Mauriès dir., Le Trompe-l'œil de l'Antiquité au XXe siècle, Gallimard, Paris, 1996
La Natura morta italiana, catal. expos., Naples, 1964-1965
La Nature morte de Brueghel à Soutine, catal. expos., Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, 1978
La Nature morte de l'Antiquité à nos jours, catal. expos., Orangerie des Tuileries, Paris, 1952 (intr. par C. Sterling)
Peintres de fleurs en France du XVIIe au XIXe siècle, Petit Palais, Paris, 1979
A. E. Pérez-Sánchez, La Nature morte espagnole du XVIIe siècle à Goya, Office du livre, 1987
Picasso et les choses : les natures mortes, catal. expos., R.M.N., Paris, 1992
L. Salerno, La Natura morta italiana 1560-1805, U. Bozzi, Rome, 1984 ; Nuovi Studi sulla natura morta italiana, ibid., 1989
C. Salvi, D'après nature : la nature morte en France au XVIIe siècle, La Renaissance du livre, Tournai, 2000
M. Schapiro, « The Apples of Cezanne, an essay on the meaning of still-life in the avant-garde », in Art News Annual, XXXIV, 1965 (trad. fr. in Style, artiste et société, Gallimard, Paris, 1982)
N. Schneider, Stilleben. Realität und Symbolik der Dinge, Benedikt, Cologne, 1989
P. Skira, La Nature morte, Skira, Genève, 1989
Sébastien Stokopff 1597-1657. Un maître de la nature morte, catal. expos., Musée de l'Œuvre-Notre-Dame, Strasbourg, 1997
G. Sestieri dir., Pittori di nature morte dal XVI al XVIII secolo, catal. expos., Galleria Managuale, Vérone, 1991
C. Sterling, La Nature morte de l'Antiquité au XXe siècle, P. Tisné, Paris, 1959, éd. rév., Macula, Paris, 1985
Stilleben in Europa, catal. expos., Münster et Baden-Baden, 1980
Das Stilleben und sein Gegenstand, catal. expos., Albertinum, Dresde, 1983
Symbolique et botanique, catal. expos., musée des Beaux-Arts, Caen, 1987
R. Torres Martín, La Naturaleza muerta en la pintura española, R. Torres Martín, Barcelone, 1971
N. R. A. Vroom, A Modest Message as Intimated by the Painters of the « Monochrome Banketje », 2 vol., Interbook, Schiedam, 1980
R. Werner, Dutch and Flemish Flower and Fruits Painters of the XVIIth and XVIIIth Centuries, Mills & Boon, Londres, 1928.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert FOHR : historien de l'art
Classification
Médias
Autres références
-
LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 178 mots
- 1 média
Dans le cadre de sa politique d’ouverture à la pluralité des expressions artistiques de toutes les époques et civilisations, le musée du Louvre a organisé une exposition thématique inédite et foisonnante : Les Choses. Une histoire de la nature morte (12 octobre 2022-23 janvier 2023). L’historienne...
-
AERTSEN PIETER (1508-1575)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 353 mots
Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter...
-
À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 061 mots
- 1 média
À partir du xve siècle, c’est de la représentation du crâne que naît progressivement le genre de nature morte (ou « vie silencieuse ») qui va prendre le nom de Vanité. La méditation chrétienne sur la brièveté de la vie, le memento mori (« souviens-toi que tu vas mourir »), et la... -
ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 566 mots
- 3 médias
...tels que Bartholomeus Spranger ou Hans von Aachen, de peintres de paysage tels que Roelant Savery ou Gillis van Coninxloo, de peintres de nature morte tels que Jan Bruegel de Velours. En conjuguant le portrait à la nature morte, elle joue un rôle déterminant dans la distinction des genres picturaux. -
ASSE GENEVIÈVE (1923-2021)
- Écrit par Georges ROQUE
- 985 mots
- 1 média
Peintre et graveuse née le 24 janvier 1923 à Vannes, Geneviève Asse (de son vrai nom Geneviève Bodin) s’est éteinte le 11 août 2021 à Paris. Artiste plutôt discrète, elle n’a connu la notoriété qu’assez tardivement, avec des expositions au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
- Afficher les 44 références