NAUTILE, submersible
Les équipements du « Nautile »
Instruments de navigation, sonar, balises acoustiques, caméras, projecteurs et téléphone sous-marin assurent les principales fonctions de positionnement, de communication et de perception. Des prélèvements très délicats sont effectués par des outils spécialement conçus et mis en œuvre par deux bras robotisés localisés à l'avant du sous-marin. Pour alimenter les propulseurs et les équipements électroniques et électriques, le submersible est doté, en partie basse, de trois bacs de batteries acide-plomb pour un total d'environ 44 kilowattheures embarqués. Technologiquement, ces batteries, installées dans des bacs en composite, « baignent » dans une huile qui assure le phénomène « d'équipression » permettant ainsi d'éviter une enceinte lourde résistante à la pression.
Associé au submersible, un petit robot télécommandé, le Robin (Robot d'inspection du Nautile), peut effectuer la reconnaissance, l'inspection et la prise de vues (photographies et films) de structures inaccessibles comme l'intérieur des épaves.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Vincent RIGAUD : responsable de l'unité systèmes sous-marins de l'Ifremer
Classification
Média
Autres références
-
CYANA, sous-marin
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Lucien LAUBIER
- 735 mots
- 1 média
Cyana est un sous-marin habité d'exploration et d'intervention pesant 9 tonnes et pouvant descendre à 3 000 mètres de profondeur. Entré en service en 1969, il a été opérationnel jusqu'en 2003. Il a été construit en 1966 par l'équipe du commandant Cousteau. En 1969, il devient la propriété du Cnexo...
-
FAUNE DES GRANDES PROFONDEURS - (repères chronologiques)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 1 157 mots
Février 1977 Campagne de géologie et de géochimie du submersible américain Alvin sur la ride des Galápagos : premières observations, par 2 500 mètres de profondeur, de la faune associée à l'hydrothermalisme.
Février-mars 1978 Campagne de géologie du submersible français ...
-
OCÉANOGRAPHIE
- Écrit par Patrick GEISTDOERFER
- 10 052 mots
- 11 médias
...construit par la marine des États-Unis, est lancé en 1964 et utilisé par l’Institut océanographique de Woods Hole. La France met en service, en 1984, le Nautile– construit, comme ses prédécesseurs, à l’arsenal de Toulon –, sous-marin qui poursuit une longue carrière. La Russie possède les submersibles...