Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAVIGATION MARITIME

Bibliographie

M. Acerra & J. Meyer, La Grande Époque de la marine à voile, Ouest-France, Rennes, 1987

P. Arnaud, Les Routes de la navigation antique : itinéraires en Méditerranée, Errance, Paris, 2005

F. Bellec, Océans des hommes, ibid., 1987

J. Boudriot, Le Vaisseau de 74 canons. Traité pratique d'art naval, 4 vol., Quatre-Seigneurs, Grenoble, 1973-1977

R. Gast et al., Des phares et des hommes, Paris, 1985

M. Gravier, Les Scandinaves, Lidis, Paris, 1984

Guilleux La Roerie & J. Vivielle, Navires et marins d'autrefois. De la rame à l'hélice, 2 vol., Bruxelles-Paris, 1931

P. Imhof dir. et al., Ferdinand Berthoud (1727-1807) horloger mécanicien du roi et de la marine, La Chaux-de-Fonds, 1984

S. Lebecq, Marchands et navigateurs frisons du haut Moyen Âge, 2 vol., Presses univ., Lille, 1984

M. Mollat du Jourdin & M. de La Roncière, Les Portulans. Cartes marines du XIIIe au XVIIe s., Fribourg, 1984

M. Mollat dir. et al., Les Origines de la navigation à vapeur, P.U.F., Paris, 1970

A. Pouget-Tolu, Navires et navigation aux XIVe et XVe siècles : d'après les récits de voyages, L'Harmattan, Paris, 2002

J. Poujade, La Route des Indes et ses navires, Paris, 1946

E. Rieth, « Archéologie navale médiévale : quelques problèmes récents », in Horizons marins. Itinéraires spirituels, II, pp. 55-66, Paris, 1987

Sur l'eau... sous l'eau. Imagination et technique dans la marine 1680-1730, catal. expos. Arch. nat., Paris, 1986

C. Villain-Gandossi, Le Navire médiéval à travers les miniatures, C.N.R.S., Paris, 1985.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Trière athénienne - crédits : J. Hios/ AKG-images

Trière athénienne

Navire d'Oseberg - crédits : W. Forman/ AKG-images

Navire d'Oseberg

Galère - crédits : AKG-images

Galère

Autres références

  • ARCTIQUE (géopolitique)

    • Écrit par
    • 6 852 mots
    • 2 médias
    ...Enfin, à l'ouest, la route Hambourg-Vancouver fait 14 700 milles par le cap Horn, 9 350 milles par Panamá et 8 090 milles par le passage du Nord-Ouest. De plus, l'Arctique permet d'éviter les grands canaux interocéaniques de Suez et Panamá qui sont des points sensibles du trafic maritime. En revanche,...
  • CONVENTION SOLAS

    • Écrit par
    • 1 293 mots
    • 1 média
    Il n'existe pas de navigation maritime sans risque, et de tout temps on a cherché à réduire celui-ci, en particulier à partir du milieu du xixe siècle, quand l'utilisation de la machine à vapeur pour propulser les navires leur a permis d'être moins dépendants des conditions météorologiques. Des...
  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par
    • 6 042 mots
    • 5 médias
    ...les détroits et canaux doivent s’adapter en permanence. En effet, dans ces espaces resserrés et moins profonds que la haute mer, soit les difficultés de navigation imposent des limitations de vitesse, voire de tonnages, soit les volumes en transit y rendent la navigation hasardeuse et beaucoup plus lente....
  • ÉOLIEN OFFSHORE

    • Écrit par
    • 3 481 mots
    • 7 médias
    ...comme en France, la pêche est interdite dans la zone des éoliennes, mais la pratique des pêcheurs n’a été que peu affectée par ces installations. Pour la navigation maritime et aérienne, les mesures de sécurité sont classiques (balisage, inscription sur les cartes nautiques), mais rien ne pourra empêcher...
  • Afficher les 11 références