NAVIRES Architecture navale
Bibliographie
R. Frances, Statique du navire, 2 vol., E.N.S.T.A., 1978
T. C. Gillmer, Modern Ship Design, Naval Inst. Press, Annapolis (Md), 1975
E. V. Lewis, Principles of Naval Architecture, 3 vol., Society of Naval Architecs & Marine Engineers (S.N.A.M.E.), Jersey City (N. J.), 1989
S. Petinov, Fatigue Analysis of Ship Structure, Backbone Publishing Cy, Fair Lawn (N. J.), 2003
D. Presles & D. Paulet, Architecture Navale – connaissance et pratique, Éditions de La Villette, Paris, 2005
K. J. Rawson & E. C. Tupper, Basic Ship Theory, 2 vol., Butterworth Heinemann, Oxford, 2001
H. Schneekluth& V. Bertram, Ship Design for Efficiency and Economy, Butterworth-Heinemann, Oxford, 1998 / R. Servières, Connaissance du navire, E.N.S.T.A., Paris, 1976
E. C. Tupper, Introduction to Naval Architecture, Elsevier (Butterworth-Heinemann), Oxford, 2004 / R. B. Zubaly, Applied Naval Architecture, S.N.A.M.E., Jersey City (N.J.), 1996.
Comptes rendus des congrès de l'International Ship and Offshore Structure Congress (ISSC), association internationale d'experts dans le domaine des structures de navires : Trondheim (1997), Nagasaki (2000), Berkeley (2003), Southampton (2006).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel BENICOURT : ingénieur général de l'armement (génie maritime)
- Raymond SERVIÈRES : Ingénieur général de l'armement (génie maritime)
Classification
Médias
Autres références
-
BRICK
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 72 mots
Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...
-
BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI , Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 10 527 mots
- 9 médias
Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts. -
CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques
- Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
- 6 568 mots
La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire... - Afficher les 39 références