NAVIRES Construction navale
Principaux pays producteurs
Le marché mondial de la construction navale a fait successivement l'objet de la suprématie de l'Europe occidentale jusqu'aux années 1960, puis du Japon jusqu'à la fin du xxe siècle, et de la Corée du Sud. La Chine a, de son côté, considérablement développé son industrie navale au point de venir talonner ses voisins asiatiques. Pour ce qui concerne la production des navires de charge, qui représentent la plus grande partie des commandes mondiales, l'Asie représente donc l'essentiel de la production qui est en forte hausse (fig. 1 et 2).
En revanche, en termes de chiffre d'affaires, le classement des zones de production diffère très nettement du classement en tonnage (fig. 3). Cela est dû au fait que, depuis le début des années 1980, du fait d'une concurrence internationale très sévère, les chantiers navals européens se sont spécialisés dans la construction de navires à haute valeur ajoutée : navires militaires, navires de recherche et paquebots notamment (fig. 4). Ces chiffres sont certes approximatifs, mais on voit que l'Europe est toujours l'une des quatre zones importantes de la construction navale de commerce, les États-Unis étant, eux, à la première place pour les navires de défense, tandis qu'ils ne construisent plus guère de navires marchands. Si on ajoute constructions navales civiles et militaires, l'Europe constitue encore la plus importante base industrielle de construction navale du monde. Elle se place aussi au premier rang pour les réparations navales.
La quasi-totalité des navires produits par les chantiers français sont des unités très sophistiquées : paquebots, ferries, méthaniers, porte-avions, sous-marins,... Les constructeurs français de petits navires ont acquis, de leur côté, une réputation internationale dans la fabrication de navires de pêche, en particulier de thoniers senneurs, et de patrouilleurs. La France est ainsi en mesure d'offrir aux armateurs tous les types de navires, quelles que soient leur taille ou la complexité des techniques que nécessite leur réalisation.
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Écrit par
- Boris FEDOROVSKY : conseiller technique à la chambre syndicale des chantiers navals, Paris
Classification
Médias
Autres références
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BRICK
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 72 mots
Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...
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BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
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CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI , Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
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Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts. -
CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques
- Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
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La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire... - Afficher les 39 références