NAVIRES Hydrodynamique navale
Bibliographie
Actes des Journées de l'Hydrodynamique, Nantes (2001), Poitiers (2003), Nantes (2005), Brest (2007)
M. Aucher, « La Cavitation », in La Recherche, no 168, juillet-août 1985
S. Bindel, Hydrodynamique navale, 5 vol., E.N.S.T.A. (École nationale supérieure de techniques avancées), 1973-1977 ; Cent ans d'hydrodynamique navale à l'A.T.M.A., Association technique maritime et aéronautique, Paris, 1989
A. Bovis, Hydrodynamique navale : concepts fondamentaux, 4 vol., E.N.S.T.A., 1998
E. V. Lewis, Principles of Navals Architecture, 3 vol., Society of Naval Architects and Marine Engineers, Jersey City (N. J.), 1989
Proceedings of the Symposia on Naval Hydrodynamics, Val de Reuil, 2000 ; Fukuoka (Japon), 2002 ; St Johns (Canada), 2004 ; Rome, 2006
Proceedings of the International Towing Tank Conferences, Bergen et Trondheim, 1996 ; Séoul et Shanghai, 1999 ; Venise, 2002 ; Édimbourg, 2005
Proceedings of the International Conferences on Numerical Ship Hydrodynamics, Hiroshima, 1994 ; Nantes, 1999 ; Buzan (Corée du Sud), 2003 ; Ann Arbor, Michigan, 2007.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Serge BINDEL : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine
Classification
Médias
Autres références
-
BRICK
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 72 mots
Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...
-
BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI , Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 10 527 mots
- 9 médias
Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts. -
CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques
- Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
- 6 568 mots
La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire... - Afficher les 39 références