NAVIRES Navires de commerce
Navires d'assistance et de travail
Remorqueurs
Les remorqueurs étaient autrefois rangés dans la catégorie des navires de servitude, appellation issue essentiellement des traditions des marines militaires, qui désigne tous les navires et engins destinés à apporter leur aide à la flotte opérationnelle : remorqueurs, avitailleurs, barges de transport, etc. Aujourd'hui, cette appellation ne reflète pas la réalité de la mission des remorqueurs qui appartiennent plutôt à la catégorie des navires d'assistance, avec des caractéristiques très spécifiques en fonction du service auquel ils sont destinés.
On distingue plusieurs types de remorqueurs :
– ceux qui permettent de guider les navires au cours des manœuvres portuaires ;
– ceux qui sont destinés à remorquer sur de longues distances et en pleine mer des navires ou des engins flottants (par exemple des unités parapétrolières) non autopropulsés ;
– ceux qui sont dédiés aux opérations d'assistance et de sauvetage en mer ;
– ceux qui sont réservés aux opérations pétrolières en mer, dont le nombre et la spécificité se sont beaucoup accrus ces dernières années.
Ces différents modes d'exploitation conduisent évidemment à des caractéristiques architecturales différentes les unes des autres. On peut noter cependant que, s'agissant de navires d'assistance, il est impératif que les remorqueurs soient très robustes pour pouvoir supporter sans dommage important les conséquences des chocs subis en cours d'opération.
La première catégorie de remorqueurs, ceux qui servent d'assistance portuaire, se caractérise par un rapport longueur/largeur assez faible. Ces navires doivent être très manœuvrants, ce qui explique la préférence donnée à des systèmes propulsifs tels que les gouvernails actifs, les tuyères Kort ou les appareils Voith-Schneider. Aujourd'hui, la plupart des remorqueurs les plus récents de cette catégorie sont équipés de propulseurs de type « pod », orientables à leur pleine poussée sur 3600 (cf. hydrodynamique navale).
La manœuvrabilité est également dépendante de la vitesse de réponse de l'appareil propulsif. Les remorqueurs de port ont conservé longtemps les machines à vapeur qui fonctionnaient avec des jeux de soupapes de distribution. Aujourd'hui, des solutions Diesel électrique équipent les remorqueurs de forte puissance. La gamme de puissance dépend bien entendu de la taille du remorqueur et du service attendu : quelque 350 kW pour un remorqueur de 20 mètres, 1 800 kW pour un remorqueur de 45 mètres tel que ceux qui assistent les navires pétroliers de 200 000 à 300 000 tonnes de port en lourd ou encore les grands porte-conteneurs actuels qui sont plus longs que ces pétroliers et qui, surtout, présentent un plus grand fardage.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que l'efficacité d'un remorqueur ne se mesure pas d'abord à la puissance de ses moteurs mais à sa capacité de traction au point fixe. Cette capacité, qui se mesure aux essais en T.B.P. (tons bollard pull), est passée d'une dizaine de tonnes pour les remorqueurs de 750 kW à 60 ou 80 tonnes pour les plus grandes unités actuelles.
Le dernier point à souligner pour ces remorqueurs d'assistance portuaire est leur capacité de stabilité initiale lorsque sa remorque est sous tension. De nombreux accidents, dramatiques du fait de leur soudaineté, se sont en effet produits lorsque le livet du pont (ligne de jonction du pont et de la muraille du navire) atteignait la surface de l'eau : le navire engageait et chavirait alors instantanément. Dans le même registre, il convient de citer comme élément essentiel de sécurité du navire le système d'installation de la remorque qui comporte un dispositif de largage automatique du filin en cas de traction trop élevée.
La deuxième catégorie de remorqueurs concerne les[...]
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Écrit par
- Serge BINDEL : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine
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Médias
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