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NAVIRES Navires de commerce

Bibliographie

F. Deybach, J. Le Tallec, M. Yataghène & A. Mares, « Les Grands Méthaniers », in Bulletin de l'ATMA, Paris, Session 2005

P. Dhellemmes, « Amélioration de la conception des navires méthaniers », in Bulletin de l'ATMA, Paris, Session 2003

J.-P. George, Les Croches et les arts traînants, éd. Ifremer-éditions de l'I.N.R.A., Versailles, 2005

L. Gérard, « De 6 500 EVP à 11 400 EVP, sur un même concept jusqu'où sera-t-il possible d'aller ? », in Bulletin de l'ATMA, Paris, Session 2007

B. Parizot & P. de Livois, « Le gigantisme en construction navale, ses conséquences sur la sécurité des navires », in Communications et mémoires de l'Académie de marine, vol. 3, Paris, Année académique 2005-2006

R.-P. Saint-M'Leux, J.-R. Villageois & B. Tavernier, « Maîtrise de grand projet : La réalisation de Queen Mary 2 », in Bulletin de l'ATMA, Paris, 2005

« Actes du colloque „Réflexions sur les doubles coques », in Journal de la marine marchande et ATMA, Paris, 2003.

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Écrit par

  • : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine

Classification

Médias

<it>Queen Mary 2</it> - crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

Queen Mary 2

Navire à grande vitesse <it>Liamone</it> - crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

Navire à grande vitesse Liamone

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Autres références

  • BRICK

    • Écrit par
    • 72 mots

    Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...

  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par
    • 1 012 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 536 mots
    • 9 médias
    Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts.
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

    • Écrit par
    • 6 570 mots
    La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire...
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