NAVIRES Navires de commerce
Bibliographie
F. Deybach, J. Le Tallec, M. Yataghène & A. Mares, « Les Grands Méthaniers », in Bulletin de l'ATMA, Paris, Session 2005
P. Dhellemmes, « Amélioration de la conception des navires méthaniers », in Bulletin de l'ATMA, Paris, Session 2003
J.-P. George, Les Croches et les arts traînants, éd. Ifremer-éditions de l'I.N.R.A., Versailles, 2005
L. Gérard, « De 6 500 EVP à 11 400 EVP, sur un même concept jusqu'où sera-t-il possible d'aller ? », in Bulletin de l'ATMA, Paris, Session 2007
B. Parizot & P. de Livois, « Le gigantisme en construction navale, ses conséquences sur la sécurité des navires », in Communications et mémoires de l'Académie de marine, vol. 3, Paris, Année académique 2005-2006
R.-P. Saint-M'Leux, J.-R. Villageois & B. Tavernier, « Maîtrise de grand projet : La réalisation de Queen Mary 2 », in Bulletin de l'ATMA, Paris, 2005
« Actes du colloque „Réflexions sur les doubles coques“ », in Journal de la marine marchande et ATMA, Paris, 2003.
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Écrit par
- Serge BINDEL : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine
Classification
Médias
Autres références
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BRICK
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 72 mots
Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...
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BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 012 mots
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CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI , Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 10 536 mots
- 9 médias
Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts. -
CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques
- Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
- 6 570 mots
La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire... - Afficher les 39 références