NAVIRES Navires de plaisance
L'architecture des yachts
L'architecture des navires de plaisance n'est pas différente de celle des autres navires. Les questions de poids, de stabilité et de vitesse restent cruciales. Seuls sont abordés ici certains aspects spécifiques qui sont particulièrement significatifs pour ce type de navire.
On distingue deux catégories de yachts :
– les unités à propulsion essentiellement vélique, traitées dans l'article voiliers, qui sont généralement des monocoques, à un ou deux mâts selon leurs dimensions, et parfois des multicoques ;
– les unités à propulsion mécanique.
Cette dernière catégorie comprend les navires rapides et les navires à déplacement, dont les problématiques sont différentes.
Les navires rapides de plaisance
Les navires rapides de plaisance sont dans la plupart des cas des vedettes. La physique de ces unités montre le développement de forces de portance hydrodynamiques (semblables à la portance d'une aile) sur leur carène. Leur poids est donc équilibré non seulement par la poussée d'Archimède, mais aussi par une force de portance verticale directement liée au carré de leur vitesse. Selon la proportion de ces deux forces, on parle soit de navires semi-planants, soit de navires planants. Ils se déplacent à des nombres de Froude supérieurs à 0,5 (quotient de la vitesse par la racine carrée du produit de la longueur par l'accélération de la pesanteur).
Ils représentent une grande famille de navires comprenant la plupart des petites unités.
Les trois éléments essentiels sont le tracé de la carène, le respect du devis des poids prévu et l'efficacité de la propulsion.
Le tracé des carènes
Les carènes ont évolué des formes à bouchain arrondi – le bouchain, partie située entre le fond et la partie verticale de la coque, décrit alors une courbe continue – vers celles présentant un bouchain vif (un angle) avec un fond sous le bouchain en forme de V plus ou moins accentué. La largeur des vedettes a augmenté pour donner plus d'espace intérieur et de confort. Les premières vedettes étaient des « couloirs », alors qu'aujourd'hui la largeur donne des espaces plus équilibrés avec des rapports longueur sur largeur de 3,5 à 5 environ. Ces carènes présentent des résistances à l'avancement plus élevées, mais la puissance des moteurs a tellement augmenté qu'elle compense largement cette trainée supplémentaire.
Les questions de poids
La tenue du poids prévu est un élément essentiel des performances et du comportement à la mer d'un navire rapide. Plusieurs raisons concourent à une certaine croissance du devis des poids des yachts à moteurs : la tendance générale à une augmentation du confort avec plus d'isolation, plus de luxe, plus d'éclairage, plus de vitrages... ; le nombre accru des intervenants – propriétaires, designers, équipementiers, chantiers... – animés par des motivations diverses souvent très éloignées des questions de poids ; l'application de normes nouvelles pour les structures, les équipements antipollution, les équipements de sécurité incendie et autres.
La mise en œuvre de matériaux de structure plus performants – composite sandwich, alliages spéciaux d'aluminium ou d'acier – compense dans une certaine mesure l'augmentation des éléments ci-dessus.
L'évolution des systèmes propulsifs
Des évolutions importantes ont permis d'améliorer les performances des navires en dépit de la tendance inflationniste des devis de poids : dans les petites dimensions, les progrès des moteurs hors-bord à 2 temps, puis à 4 temps, toujours plus puissants, plus fiables, plus silencieux ; dans les puissances plus élevées, l'évolution remarquable des moteurs Diesel turbo vers la compacité, les grandes puissances et une plus grande fiabilité ; l'apparition des propulsions à jets d'eau, couramment appelées hydrojets.[...]
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Écrit par
- Jean-Charles NAHON : ingénieur de l'armement (génie maritime), architecte naval, président du bureau d'architecture André Mauric
Classification
Média
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