NAVIRES Navires de plaisance
Le design et l'esthétique
La conception des yachts de luxe associe aux partenaires classiques, qui sont l'architecte et le chantier navals, une troisième entité : le designer. L'importance de l'esthétique et la prise en compte de contraintes tout à fait spécifiques à ce domaine ont imposé la présence d'une autorité non technique capable de gérer l'ensemble des aspects de ce domaine (ameublement, décoration, style..).
De la collaboration plus ou moins harmonieuse entre l'architecte naval, le chantier et le designer dépend largement le succès du projet. Les autorités techniques et esthétiques que sont respectivement l'architecte et le designer doivent aussi savoir gérer les désirs du propriétaire. Cet équilibre « diplomatique » et souvent délicat entre des professionnels et leur client est une autre clé de la réussite du projet.
La mission du designer est plus ou moins étendue. Elle comprend au minimum la décoration intérieure et peut s'étendre jusqu'à la gestion complète des espaces intérieurs et extérieurs du navire. Le « designer » est en général au contact direct du futur propriétaire et il doit traduire les souhaits et les goûts de son client en agencement, couleurs, matériaux.
Sans être un technicien, le designer doit être au fait des pratiques et des contraintes des architectes et des chantiers navals. Le bateau reste un objet technique soumis à des contraintes physiques de poids, de stabilité et de résistance mécanique incontournables. Tout design ignorant les aspects techniques est voué à l'échec. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas oser. L'audace et l'imagination ne doivent pas être bridées... mais le design est aussi un art d'exécution qui doit apporter des solutions réalisables.
Le bateau est aussi un système particulier qui se déploie tout en courbes et en surfaces non planes. Il diffère radicalement d'une habitation terrestre à dominante parallélépipédique. Il est aussi, dans le monocoque du moins, un univers organisé autour d'une arête longitudinale.
De nombreux designers, parfois issus du design terrestre, se sont frottés à la conception de yachts avec des succès variables. Un des précurseurs et maîtres dans ce domaine fut Jon Bannenberg (1929-2002). Il réinventa, ou réhabilita, l'usage de la ligne verticale dans le yacht et sut créer un style nouveau, particulier et reconnaissable. Il inspire aujourd'hui toute une génération de designers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Charles NAHON : ingénieur de l'armement (génie maritime), architecte naval, président du bureau d'architecture André Mauric
Classification
Média
Autres références
-
BRICK
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 72 mots
Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...
-
BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 012 mots
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI , Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 10 536 mots
- 9 médias
Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts. -
CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques
- Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
- 6 570 mots
La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire... - Afficher les 39 références