NAVIRES Navires de plaisance
Développement et perspectives
La plaisance à moteur connaît, depuis le milieu des années 1990, un développement considérable avec une croissance supérieure à celle du marché des voiliers. On peut séparer très schématiquement le marché en deux segments : celui de la production en série et celui de la production à l'unité ou en série limitée. Bien sûr, cette dichotomie souffre des exceptions, dans un domaine qui connaît une grande variété de réalisations et une grande créativité.
La production en série
Les principaux facteurs de son développement sont : l'utilisation pour la coque et la superstructure de matériaux composites verre-résine adaptés à la fabrication en grand nombre ; la mécanisation et l'industrialisation des processus de production ; le développement des moteurs, avec l'apparition des moteurs hors-bord quatre temps et la mise sur le marché de Diesel compacts et performants issus de l'industrie automobile (plus particulièrement de celle des camions...) ; le GPS permettant de se repérer en mer sans connaissances particulières.
Tous ces facteurs ont concouru à un développement considérable de cette flotte entre 5 et 20 mètres de longueur qui comprend des vedettes ouvertes (les open), des vedettes avec cabines, des pêche-promenade, des vedettes habitables... Seuls l'encombrement des ports et le renchérissement du combustible freinent ce marché.
Dans ce segment des moins de 20 mètres, les grands producteurs se trouvent en France, en Italie, et aux États-Unis. Le chiffre d'affaires de la production française a dépassé le milliard d'euros en 2004. Il s'agit généralement d'entreprises spécialisées dans la plaisance qui produisent des bateaux en composite verre-résine, avec des process industrialisés et des réseaux commerciaux mondiaux. Ces navires offrent des niveaux de finition et de confort variables pour répondre à une clientèle de classe moyenne ou moyenne supérieure.
Les grands yachts
Dans le segment supérieur du marché, l'euphorie est encore plus grande, les dimensions et le nombre des grands yachts ne cessant d'augmenter. La longueur moyenne, qui se situait autour de 25 mètres dans les années 1970-1980, est passée à 30-35 mètres dans les années 1990 pour atteindre 45-50 mètres dans les années 2000. Des navires de 60 mètres ne sont plus rares aujourd'hui. Certaines familles possédant depuis de nombreuses années des yachts sont ainsi passées, par étapes successives, de la vedette de 25-30 mètres à de vrais navires de 70-80 mètres de longueur.
L'augmentation du nombre de grandes fortunes dans le monde et la croissance économique sont les causes principales de cet engouement. Ce marché est détenu par l'Italie, les Pays-Bas, les États-Unis et l'Allemagne qui sont les plus gros producteurs de grands yachts. En 2005, plus de 400 navires de plus de 24 mètres étaient en production dans le monde, dont une soixantaine de plus de 50 mètres. Les constructions sont en acier et en aluminium pour l'essentiel, dans une moindre mesure en composite. Les entreprises de ce secteur opèrent souvent aussi dans le domaine des navires professionnels. Les process sont plus artisanaux, reflets d'une construction à l'unité ou en petite série. Le luxe est largement présent avec une finition généralement de haut niveau, les prix étant en proportion... C'est aussi le domaine de la démesure, avec parfois des unités exceptionnelles.
Vers quel avenir ?
Comme sur les voitures et les avions, l'électronique et l'informatique prennent de plus en plus la barre des navires de plaisance. De nombreuses machines aident déjà le capitaine à conduire son navire. Lors d'un long trajet, le pilote automatique, couplé au GPS, amène ce dernier de « point de trajet » en « point de trajet ». Si la mer est agitée, la stabilisation lui redonne du confort.[...]
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Écrit par
- Jean-Charles NAHON : ingénieur de l'armement (génie maritime), architecte naval, président du bureau d'architecture André Mauric
Classification
Média
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