Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAVIRES Navires de plaisance

Bibliographie

Bulletin de l'A.T.M.A. (Association technique maritime et aéronautique), année 2005

I. Dear, Ces merveilleux Classe J, éd. du Pen-Duick, 1979

B. Lavery, Ship The Epic Story of Maritime Adventure, Smithsonian Institution, 2004

A. Mauric & M. Dessemond, Mémoires marines 100-ans d'architecture navale, Agep-Vilo, Marseille, 1989

D. Phillips-Birt, The History of Yachting, Elm Tree Books, 1974

D. Presles & D. Paulet, Architecture navale, éd. de La Villette, 2005.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur de l'armement (génie maritime), architecte naval, président du bureau d'architecture André Mauric

Classification

Média

Yacht <it>Acajou</it> - crédits : Chantiers de l'Estérel

Yacht Acajou

Autres références

  • BRICK

    • Écrit par
    • 72 mots

    Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...

  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par
    • 1 011 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts.
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

    • Écrit par
    • 6 568 mots
    La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire...
  • Afficher les 39 références