Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉO-CLASSICISME, arts

Les styles historiques

Les éléments romantiques de retour au passé et de rêve exotique déjà signalés dans le néo-classicisme s'affirmèrent pendant l'Empire pour se déclarer franchement à partir de la Restauration. Déjà dans l'habillement, entre 1800 et 1810, parurent des formes non classiques, ornements à la Van Dyck, guimpes du xvie siècle, fraises élisabéthaines. C'est surtout en Angleterre, pendant la période Regency qui correspond plus ou moins à l'Empire, qu'on trouve une contamination de styles qui n'est pas sans agrément. Les ensembles avaient souvent de faux airs de tous les styles, grec, gothique, indien, chinois (le pavillon de Brighton), une vraie mascarade, comme l'observait Mary Russell Mitford après une visite à Rosedale Cottage : « Chaque pièce est une mascarade, le salon est chinois avec des vases, des mandarins et des pagodes, la bibliothèque égyptienne, toute couverte d'hiéroglyphes, et pleine de crocodiles et de sphinx. Imaginez un divan en forme de crocodile et un canapé qui est un sphinx ! Ils dorment sous des tentes turques, et prennent leurs repas dans une chapelle gothique. » La chambre de Waterloo à Apsley House (1828) et le salon d'Élisabeth au château de Belvoir (début du siècle) annoncent ce second rococo qui ne triomphera sur le continent que vers 1850. On peut bien dire que le succès du « pittoresque » fit mûrir rapidement le goût en Angleterre, en le rendant plus éclectique ; plus tard, cela devait conduire toute l'Europe à liquider les styles historiques. Les architectes font des projets doubles, classiques ou gothiques, pour le même édifice, et les sujets des tableaux aussi, dérivant de plusieurs sources, classiques et exotiques, sont traités dans un style encore fortement teinté de néo-classicisme. Pour la décoration des appartements d'apparat en particulier, on continua à fabriquer en Italie (comme en Allemagne, aux environs de 1830, sur des dessins des architectes Leo von Klenze et Karl Friedrich Schinkel) des meubles de style Empire, ou tout au moins décorés de motifs Empire.

— Mario PRAZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien professeur à l'université de Rome
  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

Classification

Médias

<it>Psyché ranimée par le baiser de l'Amour</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Syon House - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Syon House

Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1 - crédits : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1

Autres références

  • NÉO-CLASSICISME (littérature)

    • Écrit par
    • 1 007 mots

    Il semble aller de soi que le néo-classicisme se définit par rapport au classicisme. Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y aurait...

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par
    • 589 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...

  • BOFILL RICARDO (1939-2022)

    • Écrit par et
    • 926 mots
    • 1 média

    L'architecte catalan Ricardo Bofill est né le 5 décembre 1939 à Barcelone. Après des études conduites à l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone (dont il sera expulsé à cause de ses activités politiques, en pleine période franquiste) puis à l’École d’architecture de Genève, il construit...

  • BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

    • Écrit par
    • 405 mots

    Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova....

  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par
    • 964 mots
    • 1 média

    Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin). Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement...

  • Afficher les 37 références