NÉO-CLASSICISME, arts
Bibliographie
Ouvrages généraux
F. Antal, Classicism and Romanticism, Londres, 1966
G. C. Argan, Il N. Cl., Rome, 1967-1968
L. Bertrand, La Fin du classicisme et le retour à l'antique dans la deuxième moitié du XVIIIe s. et les premières années du XIXe s. en France, Paris, 1897
A. Braham, The Architecture of the French Enlightment, Thames & Hudson, Londres, 1980 (éd. française, Berger-Levrault, Paris, 1982)
F. Boyer, Le Monde des arts en Italie et la France de la Révolution et de l'Empire, Turin, 1969
M. Crook, The Greek Revival, Londres, 1972
S. Eriksen, Early Neoclassicism in France, Londres, 1974
J. Fleming, Robert Adam and his Circle in Edinburgh and Rome, Cambridge (Mass.), 1962
P. Francastel, Le Style Empire, Larousse, Paris, 1939
W. Friedländer, Hauptströmungen der französischen Malerei von David bis Cézanne, Bielefeld, Leipzig, 1930
T. F. Hamlin, Greek Revival Architecture in America, New York, 1944
L. Hautecœur, L'Architecture classique à Saint-Pétersbourg, Paris, 1912 ; Histoire de l'architecture classique en France, t. IV-V-VI, Paris, 1952-1954 ; Rome et la Renaissance de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, Paris, 1912
H. Honour, Neo-Classicism. Style and Civilization, Pelican, Harmondsworth, 1968
G. Hubert, Les Sculpteurs italiens en France (1790-1830), Paris, 1964 ; La Sculpture dans l'Italie napoléonienne, Paris, 1964
D. Irwin, English Neoclassical Art, Londres, 1966
E. Kaufmann, Architecture in the Age of Reason, Cambridge (Mass.), 1955 (éd. française, L'Architecture au siècle des Lumières, Julliard, Paris, 1963)
K. Lankheit, Revolution und Restauration, Holle, Baden-Baden, 1965 (éd. franç., Albin Michel, Paris, 1966)
J. Locquin, La Peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912 (rééd. Arthéna, Paris, 1978)
P. Navascues, C. Pérez & A. M. Arias de Cossío, Del neoclasicismo al modernismo, vol. V de Historia del Arte Hispánico, Alhambra, Madrid, 1979
« Neoclassicismo », Atti del convegno internazionale di Londra (sept. 1971), éd. Università degli Studi, Gênes, 1973
F. Novotny, Painting and Sculpture in Europe. 1780-1880, Harmondsworth, 1960
W. Oechslin, « Pyramide et sphère. Notes sur l'architecture révolutionnaire du xviiie siècle et ses sources italiennes », in Gazette des Beaux-Arts, avr. 1971
E. Pardo Canalis, Escultura neoclásica española, Madrid, 1958
F. G. Pariset, « Le Néo-Classicisme » (état de la question et bibliographie), in L'Information d'Histoire de l'Art, no 2, 1959
M. Praz, Gusto Neoclassico, Florence, 1940 (éd. révis., Milan, 1974), trad. franç. : Goût néoclassique, Le Promeneur, Paris, 1989 ; Histoire de la décoration d'intérieur, Thames & Hudson, Paris, 1991 ; La Maison de la vie, L'Arpenteur, Paris, 1994
R. Rosenblum, Transformations in Late Eighteenth Century Art, Princeton (N. J.), 1967
E. von Sydow, Die Kultur des deutschen Klassizismus, Munich, 1922
J. Travlos, Architecture néoclassique en Grèce, éd. Banque commerciale de Grèce, Athènes, 1967 (en français)
D. Watkin, Thomas Hope (1769-1831) and the Neo-classical Idea, Londres, 1968
F. J. B. Watson, Louis XVI Furniture, Londres, 1960
R. Zeitler, Französische Historienmalerei um 1800, dactyl. Uppsala, 1963 ; Klassizismus und Utopia. Interpretationen zu Werken von David, Canova, Carstens, Thorvaldsen, Koch, Stockholm, 1954. Art, politique et culture J. A. Leith, The Idea of Art as Propaganda in France, 1750-1789, Univ. Press, Toronto, 1965
R. L. Herbert, David, Voltaire, Brutus and the French Revolution, coll. Art in Context, Londres, 1972
K. Scheinfuss, Von Brutus zu Marat : Kunst im Nationalkonvent, 1789-1795, Dresde, 1974
J. Starobinski, L'Invention de la liberté, Paris, 1964 ; 1789 : les emblèmes de la Raison, Flammarion, Paris, 1973. Fortune critique depuis 1972Architettura e cultura dell'illuminismo, no spéc. 4 de la revue Psicon, 1975[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mario PRAZ : ancien professeur à l'université de Rome
- Daniel RABREAU : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux
Classification
Médias
Autres références
-
NÉO-CLASSICISME (littérature)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 007 mots
Il semble aller de soi que le néo-classicisme se définit par rapport au classicisme. Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y aurait...
-
ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 589 mots
- 6 médias
Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...
-
BOFILL RICARDO (1939-2022)
- Écrit par François CHASLIN et Encyclopædia Universalis
- 926 mots
- 1 média
L'architecte catalan Ricardo Bofill est né le 5 décembre 1939 à Barcelone. Après des études conduites à l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone (dont il sera expulsé à cause de ses activités politiques, en pleine période franquiste) puis à l’École d’architecture de Genève, il construit...
-
BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)
- Écrit par Jacques de CASO
- 405 mots
Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova....
-
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 964 mots
- 1 média
Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin). Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement...
- Afficher les 37 références