NÉOLITHISATION France et Méditerranée occidentale
Problèmes économiques : élevage et agriculture
Les tout débuts de l'économie de production en Méditerranée occidentale restent encore peu clairs en raison de la rareté des observations ponctuelles fiables ; d'où l'impossibilité d'une explication générale.
L'élevage
La difficulté à trouver en Europe occidentale un ancêtre sauvage aux caprins domestiques implique une origine proche-orientale de l'élevage du mouton et de la chèvre.
Dès que les cultures à céramique se manifestent, au VIe millénaire en Méditerranée centrale, essentiellement au Ve millénaire dans le sud de la France et la péninsule Ibérique, les ovicapridés y joueront un rôle prédominant, venant toujours très largement en tête des espèces domestiques, bien que, en termes de « poids de viande », les bovidés aient fréquemment occupé la première place.
Le bœuf sauvage est connu en Europe dès les temps paléolithiques, et il n'est pas interdit de penser à plusieurs pôles de domestication. En Méditerranée occidentale, un petit bœuf différent de l'aurochs est connu en milieu néolithique ancien, et les paléontologistes admettent qu'il s'agit bien d'une espèce domestique (Châteauneuf, Bouches-du-Rhône ; Jean Cros, Aude ; Courthézon, Vaucluse, etc.). Ce petit bœuf est-il l'aboutissement d'une domestication locale ou le fruit d'une introduction externe ? L'hypothèse d'une souche proche-orientale, sous-tendue par un gradient chronologique de diffusion Est-Ouest, apparaît désormais comme peu discutable. En Afrique du Nord, un bœuf petit ou moyen, assez trapu, aux cornes et aux membres courts (Bos ibericus), est connu au moins depuis l'Acheuléen. Il faut admettre qu'il fut domestiqué sur place puisqu'on le retrouve en abondance au Néolithique et qu'il est considéré comme étant à l'origine de la race brune de l'Atlas, aujourd'hui répandue dans tout le Maghreb (G. Camps).
Le problème des débuts de l'élevage des suidés est plus délicat en raison de la difficulté à isoler anatomiquement porcs et sangliers. Plusieurs sites du Néolithique ancien, italiens, sud-français ou ibériques, ont livré des suidés de petite taille qui sont quelquefois interprétés comme étant des porcs. Ainsi à Châteauneuf les porcs n'apparaîtront que dans les horizons évolués du Néolithique ancien. Par contre, à Carigüela de Piñar (Grenade), les suidés domestiques seraient présents dans les phases les plus anciennes du Néolithique.
C'est seulement bien plus tard que le cheval ira rejoindre, en Méditerranée occidentale, la liste des animaux domestiques. Très répandu au Paléolithique, il disparaît progressivement, sauf cas isolés au cours des débuts du post-glaciaire et au Néolithique. Il fait une réapparition souvent timide vers la fin du IIIe millénaire, donc au début de l'âge des métaux (âge du cuivre ou Chalcolithique). Ainsi l'a-t-on signalé dans le Sud-Est ibérique, sur le site de Los Millares (Almería), ou au Portugal sur le camp de Vila Nova de São Pedro, ou encore sur quelques sites du Midi français appartenant en général à la civilisation des vases campaniformes. Des équidés (chevaux ou ânes ?) sont par contre très abondants dans le village de Cerro de la Vírgen (Grenade) dans le Sud ibérique, en milieu chalcolithique. Ils ont été consommés au même titre que le reste de la faune. Ce n'est qu'à l'âge du bronze que l'on note un peu partout la progression statistique du cheval. À l'âge du bronze final même, les cachettes métalliques montrent un nombre croissant de pièces de harnachement (mors, phallères, etc.), qui indiquent que le cheval est alors devenu un animal de trait. Dans le midi de la France, son utilisation comme monture ne paraît pas antérieure au premier âge du fer.
L'agriculture
Dès l'Épipaléolithique,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean GUILAINE : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, professeur au Collège de France
Classification
Médias
Autres références
-
ANATOLIENNE PRÉHISTOIRE
- Écrit par Jacques CAUVIN et Marie-Claire CAUVIN
- 2 351 mots
- 3 médias
La première phase de la néolithisation proche-orientale, celle qui fut marquée dans les pays du Levant par l'invention de l'agriculture au début du VIIIe millénaire, ne s'est pas étendue à l'Anatolie. Celle-ci reste alors à peu près vide : on pense qu'un réchauffement postglaciaire plus... -
ARCHITECTURE MÉGALITHIQUE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 207 mots
- 1 média
Au cours du Ve millénaire, la façade atlantique de l'Europe se couvre, depuis le Danemark jusqu’au Portugal, de monuments mégalithiques ou dolmens. Il s'agit de chambres funéraires construites en gros blocs de pierre, pesant souvent plusieurs tonnes, et recouvertes d'un tertre, ou tumulus,...
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie
- Écrit par Jean LECLANT
- 9 514 mots
- 9 médias
...choisi le site de Saggai pour analyser de nouveaux témoignages des cultures qui ont produit et développé, du VIIe au IVe millénaire avant J.-C., la « néolithisation » de cette région. Le matériel est caractéristique du Early Khartoum : des poteries à décor de type wavy line et un outillage... -
JERF EL AHMAR SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Syrie
- Écrit par Danielle STORDEUR
- 1 538 mots
- 4 médias
Les habitants du Proche-Orient ont accompli, entre 12 000 et 7500 avant J.-C., une importante « révolution » dont a bénéficié l'humanité. Ils se sédentarisent à partir de 12 000 avant J.-C. en construisant les premières maisons (rondes et partiellement enterrées) et les premiers hameaux. Grâce à...
- Afficher les 14 références