NÉPAL
Nom officiel | République démocratique fédérale du Népal (NP) |
Chef de l'État | Ram Chandra Poudel (depuis le 13 mars 2023) |
Chef du gouvernement | Pushpa Kamal Dahal dit « Prachanda » (depuis le 26 décembre 2022) |
Capitale | Katmandou |
Langue officielle | Népalais |
Unité monétaire | Roupie népalaise (NPR) |
Population (estim.) |
29 871 000 (2024) |
Superficie |
147 181 km²
|
Art et archéologie
L'étude des arts du Népal est une discipline neuve qui a fait ces dernières décennies d'immenses progrès. Si l'art des Newar de la vallée de Katmandou est aujourd'hui suffisamment connu pour qu'on tente d'en esquisser l'évolution, il n'en est pas de même de la production artistique des autres ethnies, aux cultures variées, qui peuplent le Népal moderne. La quasi-absence de fouilles stratigraphiques rend aléatoire tout exposé archéologique.
Préhistoire
Les recherches concernant la préhistoire népalaise ne font que commencer. Leurs résultats sont insuffisants pour permettre une histoire du peuplement. Leur chronologie est fluctuante. Au nord de la vallée de Katmandou, près de Budhānīlkantha, un matériel en pierre taillée (30 000 av. J.-C. ?) évoque des vestiges paléolithiques semblables découverts en Mongolie, en Chine et même dans le sud de l'ex-U.R.S.S. Dans les Siwalik, à Kot-tandi (district de Nawalpur), sur la rivière Danda, des outils en pierre polie rappellent ceux qui ont été découverts dans la plaine indo-gangétique (IIIe-IIe millénaire av. J.-C.). D'autres témoignages, mis au jour dans la vallée de la Dang, peuvent être comparés aux rares vestiges néolithiques du Sikkim. Un matériel lithique a été également trouvé à Trivenighat (district de Nawalparasi), au confluent de la Narayanī et de la Panchanadī.
L'art newar
Les témoignages artistiques les plus nombreux, concentrés dans la vallée de Katmandou et ses abords immédiats, sont le fait de ses habitants, les Newar. Dans les premiers siècles de notre ère, cette région connut, peut-être parallèlement à certains pays d'Asie du Sud-Est, un lent phénomène de colonisation pacifique venu de l'Inde. Cette vallée, placée sur l'une des principales routes commerciales reliant la plaine du Gange au Tibet méridional, constitua durant des siècles une étape privilégiée pour les marchands. Cet essor commercial, amplifié par la présence d'artisans locaux industrieux, aboutit très tôt à la formation d'importantes agglomérations. La prospérité économique, un mécénat royal de tout temps actif, la protection des notables (pradhāna) aux revenus liés au grand commerce, l'attrait des lieux de pèlerinage et les liens internationaux longtemps entretenus par les communautés bouddhiques expliquent l'abondance des fondations religieuses et des donations pieuses.
Si la vie artistique, les techniques et l'iconographie religieuse dérivent d'antécédents indiens, leur lente assimilation, la permanence d'un substrat local encore mal étudié et une tendance au syncrétisme religieux donnent à l'art newar une réelle originalité. De nombreuses inscriptions, datées dans le calendrier de l'ère népalaise qui débute en 879, permettent des précisions chronologiques rares dans l'art du monde indien.
Sculpture
Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa (ier-iiie s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon (iie-iiie s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale, présente de nombreuses caractéristiques du style de Mathurā : torse massif aux pectoraux développés, bourrelets au-dessous du nombril, sexe visible à travers le vêtement.
Les premières statues datées remontent à l'époque des Licchavi (env. 350-env. 750). Deux stèles, trouvées à Tilganga et à Lajimpat, représentant Viṣṇu Vikranta, à la composition dynamique, sont dédicacées par le roi Mānadeva en 467. L'influence de l'art indien des Gupta (ive-vie s.) et des Cāḷukya occidentaux (vie-viiie s.) se fait sentir, parfois avec retard, sur la plupart des œuvres hindoues des vie et viie siècles (Umā-maheśvara de Sikubahi, National[...]
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Écrit par
- Gilles BÉGUIN : conservateur au musée Guimet
- Benoît CAILMAIL : conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France
- François DURAND-DASTÈS : professeur à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
- Marc GABORIEAU : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Luciano PETECH : professeur à l'université de Rome
- Philippe RAMIREZ : chargé de recherche au C.N.R.S.
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
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NÉPAL, chronologie contemporaine
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