NEPTUNIUM
Production
Les besoins en neptunium 237 se sont considérablement accrus par suite de son utilisation dans la fabrication à grande échelle de 238Pu. Cet émetteur α est considéré actuellement comme une des meilleures sources d'énergie de faible encombrement (vaisseaux spatiaux, scaphandres, satellites, animation de cœurs artificiels, etc.). Le neptunium 237 formé dans les réacteurs nucléaires est donc extrait du combustible irradié au cours de son traitement chimique, purifié, puis irradié, sous forme de cible, aux neutrons.
La séquence des réactions nucléaires mise en jeu est la suivante :
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Monique PAGÈS : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du laboratoire Curie
Classification
Autres références
-
MCMILLAN EDWIN MATTISON (1907-1991)
- Écrit par Georges KAYAS
- 444 mots
Physicien américain né à Redondo Beach (Californie) et mort à El Cerrito (Californie). Il a reçu, avec Glenn Theodore Seaborg le prix Nobel de chimie (1951) pour ses découvertes dans le domaine de la chimie des éléments transuraniens.
Après des études au California Institute of Technology...
-
PLUTONIUM
- Écrit par Daniel CALAIS et André CHESNÉ
- 3 883 mots
- 2 médias
...neutron par l'uranium 238 conduit à un isotope de masse supérieure, l'uranium 239. Celui-ci, instable, se transmute par émission β— en neptunium 239 avec une demi-vie de 23,45 minutes. Ce dernier isotope est également émetteur β— (sa demi-vie est de 2,356 j) ; il donne naissance...