NEUROSCIENCES COGNITIVES ET THÉORIE DE L'ESPRIT
La gestion de ses propres états mentaux et ceux d’autrui
Lorsque nous traitons les états mentaux d’autrui, nous avons souvent nous-mêmes des états mentaux qui peuvent être différents. Cela nécessite donc des mécanismes qui permettent de découpler les points de vue et d’inhiber celui qui n’est pas pertinent lors de notre réflexion. Les données scientifiques actuelles mettent en évidence l’intervention du cortex préfrontal médian, du cortex préfrontal latéral et de la jonction temporo-pariétale dans cette gestion des différents points de vue.
Comme l’histoire des neurosciences cognitives l’a montré dans le passé, le lien entre la cognition et le cerveau ne doit pas nécessairement se concevoir comme des associations biunivoques entre un traitement cognitif et une région cérébrale spécifique. L'aperçu ci-dessus le démontre : certains rôles liés à l’attribution d’états mentaux sont distribués entre plusieurs régions du réseau cérébral de la théorie de l’esprit et certaines régions au sein de ce réseau semblent jouer plusieurs rôles, comme c’est particulièrement le cas de la jonction temporo-pariétale. La conceptualisation du rôle de la jonction temporo-pariétale est encore débattue : devons-nous envisager qu’au sein de cette structure différentes sous-régions jouent des rôles totalement indépendants ou devons-nous plutôt penser qu’au sein de cette région différentes sous-régions se partagent une fonction supra-ordonnée qui n’a pas encore été identifiée ? Par ailleurs, à ce jour, le rôle du cortex cingulaire postérieur a été peu exploré alors que cette région est régulièrement activée dans des tâches qui nécessitent le traitement d’états mentaux.
L’aventure pour percer les secrets du réseau cérébral de la théorie de l’esprit et ainsi comprendre comment notre cerveau nous rend capables de lire nos propres pensées et celles des autres ne fait donc que commencer.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dana SAMSON : docteure en psychologie, professeure, université catholique de Louvain (Belgique)
Classification
Média