Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NEUROSCIENCES COGNITIVES

L'I.R.M.f. et les neurosciences cognitives comparatives et développementales

Auparavant limité à l'animal, l'enregistrement des réponses neuronales est maintenant possible chez l'homme. Parallèlement, l'utilisation de l'I.R.M.f., qui était réservée à l'homme, s'est maintenant ouverte au singe éveillé. Il est possible d'installer un singe dans une antenne I.R.M.f. et d'imager son cerveau pendant qu'il réalise des tâches conditionnées. Ces approches comparées sont extrêmement informatives. Si l'étude du codage neuronal chez l'homme permet la validation de nombre de données acquises chez l'animal, l'approche comparative en I.R.M.f. permet de comparer les réseaux cérébraux activés chez l'homme et le singe effectuant la même tâche cognitive. On peut ainsi déterminer les homologies entre espèces, mais aussi les spécificités de l'homme.

Les nombreuses passerelles techniques disponibles à la fois chez l'homme et l'animal permettent tout à la fois de mieux cerner les capacités cognitives de l'animal et d'ouvrir la porte à l'exploration de nouveaux domaines. Dans une perspective évolutive, il est possible de rechercher chez le singe les premières briques « neuro-cognitives », précurseurs de certains processus spécifiques à l'homme. Le langage fait partie des domaines ainsi explorés et, comme chez l'homme, il existe chez le singe une région cérébrale spécifique non seulement à la voix, ou vocalisation, de l'espèce, mais également à l'identité de l'individu qui parle.

Au-delà de la perspective évolutive, cette technique d'imagerie non invasive permet d'aborder également la facette développementale des neurosciences cognitives. L'I.R.M.f. peut être utilisée à tous les âges de la vie et même, avec beaucoup de patience, chez le tout-petit éveillé. Ainsi, chez le nourrisson de deux mois, on a pu montrer que, comme chez l'adulte, l'hémisphère gauche s'active de façon préférentielle pour le langage par rapport à la musique, une activation fortement modulée par la voix de la mère. Ces techniques permettent donc d'aborder la dynamique temporelle du cerveau en lien avec les fonctions cognitives. Chez le bébé, on recherchera les mécanismes cérébraux déjà présents malgré une expérience forcément limitée. Pendant l'enfance et l'adolescence, il s'agira d'étudier les modifications d'activation cérébrale en lien avec l'acquisition de diverses capacités cognitives, puis les modifications liées à leur déclin au cours du vieillissement chez l'homme âgé sain ou pathologique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Catégorisation visuelle rapide : exemples d’images - crédits : shutterstock ; © Encyclopædia Universalis France

Catégorisation visuelle rapide : exemples d’images

Catégorisation visuelle rapide : protocole - crédits : Encyclopædia Universalis France

Catégorisation visuelle rapide : protocole

Autres références

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET THÉORIE DE L'ESPRIT

    • Écrit par
    • 1 325 mots
    • 1 média

    Le concept de théorie de l’esprit renvoie à nos connaissances sur la manière dont l’esprit humain fonctionne. Ces connaissances sont utilisées de manière plus ou moins explicite pour attribuer des états mentaux (émotions, désirs, intentions, croyances et connaissances) à soi-même et à autrui afin d’adapter...

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

    • Écrit par
    • 1 398 mots

    Le sommeil est souvent perçu comme un arrêt nécessaire de nos activités d’éveil, mettant le corps et le cerveau au repos. L’analogie au mode de veille passif d’un ordinateur est toutefois erronée. En effet, ce qui caractérise le cerveau « endormi » est avant tout un changement de son mode opératoire...

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET AGENTIVITÉ

    • Écrit par
    • 1 354 mots

    L'agentivité renvoie à la conscience subjective que nous avons de causer volontairement nos actions, d'en contrôler le cours et d'en maîtriser les effets. Elle constitue ainsi une composante importante de la conscience de soi, jouant un rôle essentiel dans la compréhension que nous avons de...

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR

    • Écrit par
    • 1 409 mots

    La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage corporel potentiel ou à tout événement sensoriel supposé subjectivement refléter un dommage corporel. La douleur est liée en situation normale à l’activation, à la surface de la peau ou dans les...

  • ALEXIES

    • Écrit par
    • 1 658 mots
    Les dyslexies acquises de l’adulte présentent un intérêt non négligeable pour la recherche en neurosciences, qui s’intéresse entre autres aux soubassements neuronaux de l’activité de lecture. Différentes techniques d’imagerie cérébrale permettent d’identifier les circuits cérébraux activés lorsque...
  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par et
    • 5 939 mots
    • 2 médias
    ...l’organisation des connaissances en mémoire. Cette évolution tient aux apports conjoints de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, et des neurosciences cognitives. Elle ne rend pas obsolètes les données accumulées depuis le début du xxe siècle sur les mécanismes de base de l’acquisition...
  • CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE

    • Écrit par et
    • 1 201 mots
    • 1 média

    L’écriture est à la fois langage et motricité. Langage, car pour exprimer des idées il faut choisir les mots, former des phrases grammaticalement correctes, respecter l’orthographe. Motricité, car il faut coordonner finement les mouvements des doigts et du poignet pour tracer ces mots sur le...

  • CERVEAU ET BILINGUISME

    • Écrit par
    • 804 mots
    • 1 média

    On sait, depuis les découvertes de Paul Broca en 1861 et de Carl Wernicke en 1874, et des recherches successives, que le système langagier chez le droitier monolingue repose essentiellement sur un réseau fronto-temporo-pariétal gauche. Ce constat est vrai pour plus de 90 p. 100 des sujets droitiers...

  • Afficher les 30 références