NÉVRAXITE
Affection inflammatoire ou infectieuse touchant l'ensemble du système nerveux central ; le terme de névraxite est habituellement employé pour désigner certaines encéphalomyélites virales. Le diagnostic d'infection à virus neurotrope repose sur la mise en évidence d'un liquide céphalo-rachidien clair, contenant parfois davantage d'albumine que le liquide normal, et quelques cellules seulement, mais relativement riche en immunoglobulines.
Des syndromes neurologiques divers pourraient ainsi accompagner certaines maladies virales : vaccine, varicelle, rougeole, oreillons, herpès.
Certains de ces syndromes sont spécifiques. En premier lieu, les paralysies flasques brutales avec abolition des réflexes et atrophie musculaire de la poliomyélite antérieure aiguë, dont on doit redouter les formes à évolution « ascendante ». En second lieu, les atteintes sensitives et motrices (paralysies flasques d'installation progressive) de la radiculonévrite de Guillain-Barré, qui guérit sans séquelles. Enfin, des troubles parétiques frappant les membres inférieurs et surtout les muscles oculomoteurs, associés à des myoclonies, à des algies et à une hypersomnie caractéristique, traduisent une maladie de Cruchet et von Economo.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BOURNÉRIAS : docteur en médecine
Classification