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NI ZAN[NI TSAN](1301-1374)

Bibliographie

J. Cahill, Hills beyond a Hiver, Chinese Painting of the Yüan Dynasty, 1279-1368, New York-Tōkyō, 1976

Chang Puang-Pin, The Four Great Masters of the Yüan, National Palace Museum, Taipei, 1976

Fong Wen C., Beyond Representation, Chinese Painting and Calligraphy 8th-14th Century, The Metropolitan Museum of Art, New York, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, pp. 475-497, 1992

O. Siren, Chinese Painting. Leading Masters and Principles, Londres, 1958

Zheng Zhuolu, Ni Zan, Shanghai, 1961.

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Écrit par

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Autres références

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

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    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Le plus grand peintre de ce temps reste peut-être Ni Zan (1301-1374), esprit bohème, solitaire et sensitif à l'extrême. Ses paysages dépeuplés sont en général de petit format ; son pinceau incliné et sec renforce le trait nerveux en laissant jouer les blancs du fond. Les vides prennent ainsi toute leur...
  • WANG MENG (1308 env.-1385)

    • Écrit par
    • 1 496 mots

    Quatre grands peintres du xive siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours...