NICE
Organisation spatiale de la ville
La ville s'organise en demi-cercles concentriques depuis le littoral.
Dans la première couronne, la vieille ville (qui s'est édifiée du xiiie siècle jusqu'aux Temps classiques) est dominée, à l'est, par la colline du château, qui conserve les vestiges d'un donjon médiéval (castrum) et d'une cathédrale construite au xve siècle. Dans le vieux Nice, on rencontre de hautes maisons de style génois aux façades colorées, des rues en lacis tortueux, parfois des escaliers autour de la cathédrale et du palais Lascaris, joyau d'époque baroque, et du marché aux fleurs du cours Saleya.
La ville moderne et contemporaine s'est développée en arrière de la Promenade des Anglais, célèbre pour ses hôtels prestigieux de la Belle Époque (le Negresco, classé monument historique) et le palais de la Méditerranée. Le cœur en est la place Masséna, achevée au milieu du xixe siècle.
Au nord, les collines niçoises, aménagées en terrasses, sont aujourd'hui des sites de constructions pavillonnaires. Plus loin encore, la périurbanisation a gagné les communes rurales de l'arrière-pays, dans un rayon de vingt à trente kilomètres. La construction d'un nouveau quartier d'habitations et d'un centre administratif et des affaires dans la basse vallée du Var, l'extension de l'aéroport sur un terre-plein conquis sur la mer, la mise en service du marché d'intérêt national, l'aménagement de zones industrielles en amont de la vallée, la desserte de l'autoroute vers l'Italie, la réalisation du technopôle de Sophia-Antipolis dans la commune de Valbonne : autant de faits qui expliquent le développement de la ville vers le sud-est et dans la vallée du Var.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Lucien TIRONE : maître de conférences honoraire, agrégé de géographie, université de Provence
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
CARNAVAL
- Écrit par Annie SIDRO
- 6 168 mots
- 1 média
Nice, Viareggio, Putignano, Patras, Chypre, Malte ont ainsi pour trait commun de présenter des défilés de chars, corso ou corsi associés à des grosses têtes en carton-pâte ou papier-mâché. Dans les coulisses de ces carnavals, des artistes méconnus sont à l'œuvre : carnavaliers et imagiers à Nice,... -
CÔTE D'AZUR
- Écrit par Lucien TIRONE
- 900 mots
- 2 médias
L'expression Côte d'Azur apparaît en 1887 dans un ouvrage de Stéphen Liegeard, haut fonctionnaire en retraite installé à Cannes, pour désigner tout le littoral méditerranéen, des calanques de Marseille-Cassis jusqu'à l'Italie.
Le terme a une connotation touristique....
-
EMPIRE SECOND (1852-1870)
- Écrit par Stella ROLLET
- 12 843 mots
- 9 médias
...la Vénétie, à certaines conditions stratégiques ou territoriales. Rompant avec l’attitude désintéressée du congrès de Paris, il exige la Savoie et le comté de Nice, signe de sa volonté de rétablir les frontières françaises de 1815. Il plaide également pour la création d’une confédération de quatre États... -
PROVENCE, histoire
- Écrit par Maurice AGULHON
- 3 434 mots
- 3 médias
...d'acquérir ses limites classiques, avec la cession à la papauté de la ville d'Avignon (1348), complétant celle du comtat Venaissin (1274), et avec la cession à la Savoie de Nice et de sa région (1388). Tout cela au travers de guerres et de brigandages une nouvelle fois désastreux pour les populations.